29-11-2015 07:45 - Dia Moctar Malal inaugure le premier point d’échange internet en RIM [PhotoReportage]

Dia Moctar Malal inaugure le premier point d’échange internet en RIM [PhotoReportage]

Dans le cadre des festivités marquant la célébration du 55e anniversaire de l’indépendance nationale, Dia Moctar Malal - ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a procédé, samedi 27 novembre, à l’inauguration du premier point d’échange internet en Mauritanie. Cela en présence du, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Sidi Ould SalemHawa Tandia, ministre Secrétaire Générale du Gouvernement ; …

Mis en place par RIMIX une association à but non lucrative qui regroupe en son sein huit entreprises publiques et privées, grâce à l’appui de la Banque mondiale, de l’Union africaine, le point d’échange internet «a pour but de faciliter l’échange et le trafic internet local ; de réaliser des économies des économies de coûts en évitant des liaisons internationales onéreuses pour l’échange du trafic local», précise Mohamed Abdallahi Kane, président de RIMIX.

Il permettra en outre «d’améliorer la qualité des services internet grâce à une réduction du temps de latence pour le trafic local et une augmentation de la bande passante et d’attirer les fournisseurs d’accès et de contenus nationaux et étrangers».

Enfin le point d’échange internet, «en permettant la nationalisation du trafic et du contenu numérique, constituera un outil de souveraineté et de sécurité pour la Mauritanie» et favorisera la mise en place du «très-haut débit en Mauritanie».

Le ministre Dia Malal Moctar pour sa part a indiqué que la réalisation du point d’échange internet s'inscrit dans le cadre de l'exécution d'un plan d'action de son département pour la période 2015-2017, lequel plan vise à créer les infrastructures appropriées ainsi qu'à assurer les conditions nécessaires à l'accès du pays aux services fournis par les nouvelles technologies de communication et d’information.

Il a rappelé que cet acquis intervient en exécution des orientations du président Mohamed ould Abdel Aziz, visant à moderniser le pays…

Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Commentaires : 0
Lus : 2170

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)