01-12-2015 06:18 - Les fonds publics s’envolent

Les fonds publics s’envolent

L'Authentique - Alors que la Mauritanie continue de caracoler en bas de tous les échelles de développement, aussi bien dans les statistiques de la Banque mondiale, des organismes spécialisés des Nations Unies qu’au niveau arabe, l’on parle de plusieurs milliards d’ouguiyas et de dollars détournés, de transactions frauduleuses, de hold-up à ciel ouvert et de passe-droits, d’oligarchie et de népotisme à la tête du pouvoir d’un des pays les plus islamiques au monde.

Parmi ces scandales qui défraient la chronique aujourd’hui, ceux touchant les proches ou amis du chef de l’Etat, les cadres qu’ils a cooptés et e cas échéant, certains hauts gradés des forces armées et de sécurité.

Ils sont nombreux les scandales financiers et autres actes de détournements de biens publics qui ont été soulevés ces dernières années où les acteurs mis en cause entretiennent de fortes relations avec le cercle familial du président de la République.

Et les derniers en date ne sont autres que ces affaires qui on été soulevées par des médias occidentaux dont le monde où est mise en cause particulièrement la société Tasiast. Là, l’unité de mesure n’est autre que le… million de dollars.

Si l’on ajoute à ceci, les informations relatives à la tentative actuelle de Mohamed Ould Abdel Aziz de faire main basse sur l’ensemble des rouages de l’ économe nationale, par le biais de proches fidèles qui ont investi tous les secteur d’activités, transport, route, hydrocarbures, finances, mines, agrobusiness, on mesure combien le sort de la Mauritanie et des Mauritaniens importe peu aux yeux des prédateurs de la Mauritanie nouvelle.

Cette politique fortement pernicieuse aurait ainsi permis la concentration des richesses entre les mains d’une petite minorité proche du président, ce qui lui donne la latitude de distribuer l’aisance et la pauvreté en fonction des jeux du moment.

Et par ce jeu concentrique du pouvoir politique, monétaire et judiciaire (avec la caporalisation de la Banque mondiale et de la Justice), Ould Abdel Aziz compte installer son pouvoir de domination et battre un record qui lui tient à cœur. Celui de son modèle-ennemi, Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

JOB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1722

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)