01-12-2015 11:11 - Les USA modifient leur programme d'exemption de visa

Les USA modifient leur programme d'exemption de visa

Reuters - La Maison blanche a annoncé lundi que le programme qui permet actuellement aux ressortissants de 38 pays d'entrer aux Etats-Unis sans visa serait modifié afin de renforcer la sécurité, en réaction aux attentats du 13 novembre en France.

Le département de la Sécurité intérieure va recueillir davantage d'informations sur les voyageurs ayant effectué de précédentes visites dans "des pays constituant un havre terroriste", cette mesure prenant effet immédiatement.

Il va également étudier des systèmes innovants de collecte d'informations biométriques, telles que les empreintes digitales, auprès des voyageurs bénéficiant de ce programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program, VWP).

Le ministère, ajoute la Maison blanche dans un communiqué, va également demander au Congrès des pouvoirs supplémentaires, notamment la possibilité de relever très fortement, de 5.000 à 50.000 dollars, les amendes infligées aux compagnies aériennes qui ne vérifient pas correctement les données figurant dans les documents de voyage.

L'administration américaine souhaite également étendre des pratiques de contrôles préalables au départ d'aéroports étrangers. Dans le cadre de ce , des douaniers américains collecteraient et contrôleraient les données biomét"Preclearance Program"riques des voyageurs avant qu'ils n'embarquent sur des vols à destination des Etats-Unis.

Une réunion est parallèlement programmée ce mardi à la Chambre des représentants pour travailler à une traduction de ces mesures dans la loi. Kevin McCarthy, qui dirige le groupe des élus républicains majoritaire à la Chambre, a précisé qu'il souhaitait que le texte soit adopté "d'ici la fin de l'année".

McCarthy a précisé à la presse que les législateurs voulaient notamment s'assurer que les autorités des pays dont les ressortissants sont exemptés de visa transmettront à Interpol toutes les données relatives à des vols ou des pertes de passeport.

Chaque année, on estime à 20 millions le nombre de ressortissants de ces pays, dont la France et la Grande-Bretagne, se rendant aux Etats-Unis.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3317

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)