05-12-2015 15:10 - Exclusivité Kassataya : Le Mauritanien Elghassim Wane Sous Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Exclusivité Kassataya : Le Mauritanien Elghassim Wane Sous Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Kassataya - La nouvelle vient de tomber et ne devrait tarder à être rendue publique : El-Ghassim Wane quitte la commission de l’Union Africaine où il occupait le poste de Directeur du département Paix et Sécurité pour rejoindre le département des opérations de maintien de la Paix (DOMP) de l’ONU.

Dans un message adressé à son staff et dont Kassataya a reçu copie, le Secrétaire Général des Nations Unies M. Ban Ki-Moon se dit heureux d’annoncer qu’il a choisi le Mauritanien El-Ghassim Wane comme remplaçant de M. Edmond Mulet au poste de Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix.

« Comme haut fonctionnaire de l’Union Africaine, il [El-Ghassim Wane] fut un proche partenaire des Nations Unies dans le règlement d’une large variété de défis portant sur la paix et la sécurité » a déclaré le SG de l’ONU avant de conclure « J’accueille l’expérience et l’expertise qu’il apporte avec lui dans ses nouvelles missions ».

S’Il s’agit d’une promotion pour l’intéressé et l’ONU, ce sera une immense perte pour la Commission de l’Union Africaine qui perd sa « boite noire » et sa « cheville ouvrière ».

El Ghassim Wane était au cœur des actions de l’Union Africaine tant son département (Paix et Sécurité) était sollicité en raison d’une actualité africaine particulièrement chahutée. Les proches de monsieur Wane le décrivent comme un travailleur acharné qui ne s’accorde que très peu de répit.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2144

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • salloumar (H) 05/12/2015 16:49 X

    Une très bonne nouvelle. Une bouffée d’oxygène.

    Surtout pendant ce mois en Mauritanie, un mois: de deuil, de recueillement, d'hommages et de prières pour nos martyrs lâchement assassinés par un régime militaire.

    Un régime totalitaire qui incarne l’échec de toutes nos espérances et de la division ethnique de notre peuple depuis 35 ans.

    Un régime qui continue, de nous prendre en otage et de prendre en otage notre jeune État par la force et les armes du BASEP.

    M.Wane encore étudiant a joué très tôt sa partition pour l’avènement d'une Mauritanie juste et égalitaire, dans les faits.

    Nous sommes ni surpris ni étonné par cette promotion, disons par cette consécration. Tout simplement, parce qu'il a fait sa "scolarité" de militantisme dans notre maison commune : les FLAM.

    Nous nous réjouissons et nous vous félicitons.

    Nous osons espérer, malgré le droit à la neutralité dû à vos fonctions que vous conviendrez toujours, avec nous, avec vos anciens camarades, avec le peuple mauritanien et avec le peuple Africain que le seul salut pour le développement, pour la paix durable en Afrique et dans le monde, c'est le retour des militaires dans leurs casernes, et l'instauration de la Démocratie véritable pour la gestion des états.

    Mes salutations fraternelles

    "Libérez les bienfaiteurs des esclaves: Brahim et Birama"

    Salam. Oumar Débé

  • Moulay Ely (H) 05/12/2015 16:07 X

    Félicitations cher compatriote et tawfiq. Ça c'est un poste très important au niveau de l'ONU, il controle toutes les missions de maintien de la paix dans le monde - entre autres - et c'est pas rien!

  • morehob (H) 05/12/2015 15:16 X

    Seyidi Wane Toutes nos félicitations les plus chaleureuses pour cette promotion et notre sentiment de grande fierté de voir un compatriote porter haut nos compétences nationales .Bon vent!!!!