10-12-2015 08:54 - Communique de presse : La Mauritanie réceptionne du riz japonais Dans Le cadre de l’aide alimentaire japonaise 2014

 Communique de presse : La Mauritanie réceptionne du riz japonais Dans Le cadre de l’aide alimentaire japonaise 2014

Ambassade du Japon - Son Excellence Monsieur Jun YOSHIDA, Ambassadeur du Japon en République Islamique de Mauritanie et Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare , Commissaire à la Sécurité Alimentaire, ont procédé à la réception d’environ 7.800 tonnes de riz japonais, au titre de l’Aide Alimentaire japonaise 2014.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la Politique de lutte contre la pauvreté qui constitue un pilier important de la politique de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz Président de la République.

Le Programme des dons alimentaires du Gouvernement du Japon ( KR) , datent de 1981 et a pour but d ’améliorer la situation alimentaire des populations vulnérables.

L e riz réceptionné dans ce cadre est destiné à être revendu sur le marché mauritanien. La recette de cette vente sera reversée sur le compte de fonds de contrepartie, qui permettra de financer des programmes en faveur de la sécurité alimentaire.

Les Gouvernements du Japon et de la Mauritanie, ont signé le 26 octobre 2015, un nouvel accord de l’aide alimentaire pour l’année fiscale japonaise 2015, d’une enveloppe de 460 millions de yens, soit environ 1 milliard 196 millions d’ouguiyas.


Allocution de son excellence Monsieur Jun Yoshida, Ambassadeur du japon à l’occasion de la cérémonie de réception du Riz dans le cadre de L’aide alimentaire Japonaise 2014

Monsieur le Commissaire à la Sécurité Alimentaire,
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand honneur pour moi d’assister aujourd’hui à la cérémonie de réception d’environ 7800 tonnes de riz au titre de l’Aide Alimentaire 201 4 , suite à l’accord signé le 2 7 novembre r 2014.

Cette quantité de riz contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables en Mauritanie. Permette z - moi de vous rappeler que les Aides Alimentaires du Japon connues comme KR débuté en 1981.

Le riz réceptionné dans le cadre de « KR » est destiné à être revendu et le montant de la vente sera reversé sur le compte de fonds de contrepartie qui permettra de financer des programmes en faveur de la sécurité alimentaire qui seront convenus entre les deux pays.

A ce sujet, je me réjouis de la bonne gestion du fond de contrepartie par le CSA , et je souhaite que ce Programme contribue également à l’amélioration de s condition s de vie des Mauritaniens ainsi qu’a la sécurité alimentaire dans le Pays.

Je tiens à saluer la volonté que manifeste Son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie, en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, auxquelles sont confrontées les pays du Sahel et assure à nos amis mauritaniens le soutien et la solidarité du peuple et du Gouvernement japonais.

Nous venons de signer, le 26 octobre 201 5, un nouvel accord de l’Aide Alimenta ire pour l’année fiscale japonaise 201 5 , à hauteur de 4 6 0 millions de yens, soit environ 1 milliard 1 96 millions d’ouguiyas .

Nouakchott, le 7 novembre 2015

Je vous remercie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1685

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ibiliss (H) 10/12/2015 20:57 X

    La Mauritanie, une vraie mendiante! Et elle en est fière!

  • cricri (H) 10/12/2015 11:16 X

    Pour le revendre aux pauvres apres . Pauvre Mauritanie

  • cccom (H) 10/12/2015 10:20 X

    Aidez moi à résoudre ce puzzle: La population de Mauritanie consomme annuellement 180.000 tonnes de riz que nos agriculteurs avaient produit (de source officielle) avec les 293.000 tonnes de paddy produits l’an dernier soit 190.000tonnes de riz blanc aprés usinage à 65% ( soit+10.000 tonnes de surplus). Nos importations l’année d’avant détaxées sont de 192.000 tonnes source : http://knoema.fr/atlas/Mauritanie/topics/Agriculture/Commerce-Quantit%C3%A9-dimportation/Riz . Soit un total de surplus total de 200.000 tones de riz sur nos besoins de consommations . Qu’allions nous faire de ce surplus de 200.000 tonnes + 7.800 tonnes de charité du japon? L’exporter impossible, le stoker non plus , En faire comme au japon (9éme producteur mondial malgré sa petite superficie), le petit déjeune , le déjeuner ,le diner et le plat des fêtes ? peut être. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr