09-12-2015 14:10 - Ouverture ce mercredi 9 décembre de la 6e édition des rencontres Traversées Mauritanides sous le thème Littérature et identités. A la mémoire des écrivains Saïd Ould Hamody et de Ly Djibril Hamet

Ouverture ce mercredi 9 décembre de la 6e édition des rencontres Traversées Mauritanides sous le thème Littérature et identités. A la mémoire des écrivains Saïd Ould Hamody et de Ly Djibril Hamet

Traversees-Mauritanides - La diversité, une mémoire d’équilibre
La littérature naît du malaise, d’un ego ou d’une simple envie de… Dans l’un et l’autre cas, c’est le Moi face aux autres. L’identité face à la création. Ne pas l’accepter, c’est refuser la diversité, marque de fabrique singulière à tout esprit.

Le refus du diktat est, par ailleurs, le propre de toute littérature. On écrit avec ses pulsions, ses ambitions, ses orientations linguistiques ou politiques. De la poésie à la prose, en passant par l’essai ou le conte.

Alors, qu’on ait connu l’exil ou pas, qu’est-ce qui dicte nos choix d’écriture ? L’écriture est-elle le reflet de notre identité propre, ou une inspiration par procuration ? Ou sous un miroir d’emprunt ? Un ensemble de questions qui feront échos dans nos programmations.

Des écrivains prestigieux, venus de plusieurs horizons sont là. Il s’agit de la Sénégalaise Aminata Sow Fall, de la chercheuse Américaine Juliet S Blalack, du Malien Intagrist El Ansari, de la Franco-mauritanienne Marième Derwich

Sans oublier la présence des Mauritaniens Pr Cheikh Saad Bouh Kamara, Mbarek Beyrouk, Dr Mamadou Kalidou Bâ, Idoumou Mohamed Lemine Abbas, Anonia Barbosa Fortes, Sektou Mohamed Vall, Mamoudou Lamine Kane, Ouleïd Nass Sidi Elemine, Mohamed Lemine Moulaye Brahim, Abdel Kader Mohamed, Bilal Hamzata, Mohamedou Hdana et Sidi Nemjad.

Ces plumes seront là à des tables-rondes, des rencontres-découvertes pendant lesquelles vous pourrez venir discuter, écouter, vous émouvoir et échanger sur leurs identités en littérature.

Hélas, impossible de traiter ces sujets qui convoquent les identités, sans une pensée à nos regrettés soutiens : les écrivains Saïd Hamody et Ly Djibril Hamet qui avaient cru aux Traversées Mauritanides. Ils étaient à toutes nos rencontres, sauf à celle-là qu’impose le destin ! Ils nous ont laissés orphelins, respectivement le 20 août et le 17 octobre 2015. Cette édition est dédiée à leur mémoire.

Le tout se passera au Musée.

Auteurs dans les écoles

Mercredi 09 décembre
10h / 12h ….. Etablissement Diamly
Aminata Sow Fall, Marième Derwich, Idoumou M Lemine, Intagrist, Mamadou L Kane,
Beyrouk, Juliet Blalack

Jeudi 10 décembre 10h / 12h …. Ecole Baobab Aminata Sow Fall, Idoumou M Lemine, Intagrist, Juliet Blalack Vendredi 11 décembre
10h / 12h … Noura
Aminata Sow Fall, Sektou Mohamed Vall, Idoumou L Lemine, Juliet Blalack

Mercredi 09 décembre au Musée Nationale

15h30- Table-ronde :

Les adolescentes : Entre pesanteurs sociales, crise d’éducation et résilience

En Afrique, subsiste de plus en plus un trouble dans l’éducation et la scolarisation des filles. Celles-ci sont très souvent amenées, précocement, à abandonner les études. Plusieurs raisons à cela: mariages précoces, refus des parents, crises sociales et manques de soutiens. En Mauritanie le fait s’avère alarmant, même si de la résilience existe dans certains parcours. Regards croisés sur des vies à défendre avec…

Aminata Sow Fall, Idoumou M Lemine, Imane Ismaël, Sektou Mohamed Vall, Aminata Thierno Bâ, Unicef,
Modérateur : Pr Cheikh Saad Bouh Kamara

18h 30 : Ouverture officielle avec les partenaires et la Ministre de la Culture

Jeudi 10 décembre au Musée Nationale

16h / 18h – Table-ronde

Littérature et identités : des mots ou une arme pour dire soi et le monde ? La littérature repose sur des singularités. Du moins, c’est ce que défend chaque auteur. Mais ces écritures peuvent-elles se départir de messages, de procès de groupes ou autres ? Chacun y va de son analyse

Avec Aminata Sow Fall, Marième Derwich, Idoumou M Lemine, Intagrist, Mamoudou L Kane, Tonia Borbosa
Modérateur : Mamadou Kalidou Bâ

Vendredi 11 décembre au Musée

15h30
La musique, une voie pour la diversité
Avec Tahra Mint Hambara, Athié Mohamed El Mechri, Kane Limam Monza, Bâ Samba
Hamady, Marième Derwich, Baby Sarr, Mohamed Ould Meydah
Modérateur : Mohamed Ould Bouleyba

18h - Table-ronde
Littérature et identité / الأدب و الهوية (en arabe)
Toute littérature est portée par des identités. Mais ces écritures peuvent-elles avoir des reflets suivant des langues ou de simples espaces géographiques ? Comme ailleurs, la production livresque mauritanienne se décline en plusieurs langues et parcours.

Avec Juliet Blalack, Mohamed L Moulaye Brahim, Mohamedou Hdana, Abdel Kader Mohamed, Wouleid Nass
Modérateur : Bilal Ould Hamzata

Samedi 12 décembre au Musée National

Journée spéciale à Saïd Hamody et à Ly Djibril Hamet

15h30 Table-ronde

Eternelles, les identités ? Hommage à Saïd Hamody et Ly Djibril Hamet Saïd Ould Hamody, diplomate et journaliste était un grand militant pour la cause des droits de l’Homme et de l’égalité. Ancien prisonnier de Oualata, et inspecteur de l’Enseignement, Ly Djibril Hamet, poète, s’était converti de son côté en éducateur avec ses établissements privés Diamly.

Ils nous ont quittés le 20 août et le 17 octobre 2015 ! Eux, qui avaient une grande connaissance des sociétés linguistiques et ethniques du pays, se nourrissaient de l’arme du pardon et du dialogue pour rapprocher les Mauritaniens indifféremment de leurs communautés tribales ou régionales.

Dans leurs prêches, ils croyaient en la possibilité d’une nation mauritanienne réconciliée, malgré d’innombrables blessures. Humbles, affables, leurs vies pieuses étaient dans des amitiés désintéressées.

L’arbre à la cour criminelle (Ly Djibril, Ed 15/21) et la Bibliographie générale de la Mauritanie (Saïd Hamody, Ed Karthala) sont des legs sur lesquels méditer. Leurs parcours pour l’Histoire sera évoquée avec Marième Derwich (Ecrivain), Wane Birane (Universitaire), Mohamed Fall Ould Oumeir (Directeur de Sahel TV), Amadou Sall (Universitaire) et Turkia Daddah (Ancienne Directrice de l’ENA)

Modérateur : Bios Diallo

Le débat sera suivi toujours au Musée à 18h

Voix hautes pour Saîd Hamody et Ly Djibril Hamet



Entre poésie, slam, théâtre et variété musicale, avec artistes et poètes : la compagnie Vents de sable, Marième Derwich, Mamoudou L Kane, Sidi Nemjad, Mister X, Dominique Bernard, le Caméléon, Mawdo Sarr, Douh Benioug, Tifa, Walfadji

Dimanche 13 décembre

Au Centre culturel marocain
15h30-17h30 : Lancement du concours Génies en Herbe / Epelle-moi / Super crack 2014/2015

Cette année, la programmation sera très très spéciale avec la poétesse Marième Derwich. Elle viendra, en compagnie de l’humoriste Daouda Kane, déclamer des poèmes, des textes jeunesses et … chanter avec les élèves et lauréats. Le tout dans un décor conçu par les artistes plasticiens mauritaniens. Ne vous faites pas raconter !









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1541

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)