09-12-2015 15:24 - Hormatallah : "Je ne peux pas être négationniste "

Hormatallah :

Le Calame - Sur le site du Calame en date du 08 décembre, il a été publié une « information » m’attribuant des propos négationnistes au sujet du passif humanitaire, à l’occasion d’une émission de la télévision « Al Wataniya » intitulé « Hiwar Nouakchott » de l’arabe, qui signifie littéralement « le débat de Nouakchott ».

Le véritable objectif de l’exercice était de commenter les festivités marquant la célébration du 55é anniversaire de l’indépendance par rapport à son traitement dans la presse internationale.

"Je réfute totalement toute idée de remise en cause du passif humanitaire comme une partie et de l’histoire et de la souffrance du peuple mauritanien dans toutes ses composantes.

Au-delà de ce fait constant, je note que le pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz a eu le mérite de reconnaître ce Passif Humanitaire et demander pardon au nom de la République.

Mieux, il a initié une procédure de règlement définitif dans le cadre d’une démarche impliquant les ayants droit, les rescapés, les organisations de la société civile et la communauté internationale.

En fait, il suffit de rappeler aux vendeurs à la sauvette de la haine entre nos communautés, mon engagement ferme en faveur de l’unité nationale et contre l’esclavage. Un combat qui m’a valu la prison, la torture et une décennie d’exil hors du pays."


Nouakchott, le 09 Décembre 2015
Abdallah Hormatallah, Ancien journaliste du Calame



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3177

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Ibiliss (H) 09/12/2015 23:47 X

    Et même si vous étiez "négationniste", vous dérangeriez qui, vous, pauvre moustique, de surcroît, mâle! Vous faites du bruit, c'est tout!

  • mdmdlemine (H) 09/12/2015 19:23 X

    félicitations pour ces précisions et ce droit de réponse. l vaut se défendre, reconnaitre que rester otage de l'entetement s'il le faut aussi, il faut appporter le dementi sur les antennes de la même chaines et solliciter les médias pour redresser les grands tords

  • laminelakhal (H) 09/12/2015 18:26 X

    si on a arrêter ould bebacar pour trouble public parce q'il a dit ce quil savais.on doit faire la meme chose pour ce Mr,c'est vraiment un risque a lordre.

  • simballa (H) 09/12/2015 16:59 X

    Oui ce mr est un petit type mais de grâce respecter sa tribu, ce dernier ne reflete même pas sa famille que nous respectons. il est original ce mr.

  • NIONKO (H) 09/12/2015 16:00 X

    On dit souvent qu'il faut remuer sa langue sept fois avant de parler et bien faire attention aux problèmes sensibles.

  • Le Pacificateur (H) 09/12/2015 16:00 X

    Abdallah Hormatallah, tu n'es qu'un safagha notoire. Un petit opportuniste de petite tribu du Trarza. Tu fais la honte au peuple mauritanien.

  • Dabalaye2015 (H) 09/12/2015 15:53 X

    Médecin après la mort, le mal est fait mais sache que le régime de Aziz disparaîtra comme ses prédécesseurs et la rectification ne te sera d'aucune utilité, tu devrait tout simplement dire la vérité et respecter les communautés dans leur douleur, si demain la situation change, lui président ne pourra rien pour toi, et d'ailleurs de source sur, il serai très mécontent de ta prestation devant les médias, je te conseil de laisser les médias pour un certain temps et te faire oublier, tu as l'avenir devant toi, tu est un jeune cadre, intelligent, Beau, aimable et percutant ne te fait pas avaler par les vieux loups du système qui vont te sacrifier pour rien, tu dois comprendre la souffrance des autres, tu dois œuvré pour un règlement pacifique, si tu fais attention, les vrais ténors du système ne parlent plus, ils veulent sauvés leurs peaux et TOI?

  • overview (H) 09/12/2015 15:48 X

    Trop facile, SVP quelqu'un peut-il nous fournir un lien de l'émission en vidéo pour savoir réellement ce qu'a dit cet Homme?

  • etfoubih (H) 09/12/2015 15:44 X

    Tu fais honte au président de la république et lui porte préjudice.car cette sortie calamiteuse qui t à conduit à nier les crimes perpétrés le 28 novembre 1990 au nom d un racisme d état,remet en cause toute la politique de réconciliation nationale du président. Apprends à te taire monsieur puisque à chaque tu te l ouvres c'est pour raconter des bêtises.

  • observateurseulement (H) 09/12/2015 15:42 X

    (( La pendaison des 28 soldats négro-africains est un gros mensonge », dixit Abdallahi Hormtalla )) (((Hormatallah : "Je ne peux pas être négationniste ")) Mais c'est vraiment curieux!! En quelques heures seulement, le premier article et son démenti!! Mais Monsieur il faut poursuivre LECALAME si le premier article n'est réellement pas de vous. ((