11-12-2015 12:51 - Les rencontres Traversées Mauritanides se poursuivent

Les rencontres Traversées Mauritanides se poursuivent

Traversees-Mauritanides - Samedi 12 décembre au Musée National
Journée spéciale à Saïd Hamody et à Ly Djibril Hamet
15h30 Table-ronde

Éternelles, les identités ? Hommage à Saïd Hamody et Ly Djibril Hamet Saïd Ould Hamody, diplomate et journaliste était un grand militant pour la cause des droits de l’Homme et de l’égalité. Ancien prisonnier de Oualata, et inspecteur de l’Enseignement, Ly Djibril Hamet, poète, s’était converti de son côté en éducateur avec ses établissements privés Diamly.

Ils nous ont quittés le 20 août et le 17 octobre 2015 ! Eux, qui avaient une grande connaissance des sociétés linguistiques et ethniques du pays, se nourrissaient de l’arme du pardon et du dialogue pour rapprocher les Mauritaniens indifféremment de leurs communautés tribales ou régionales.

Dans leurs prêches, ils croyaient en la possibilité d’une nation mauritanienne réconciliée, malgré d’innombrables blessures. Humbles, affables, leurs vies pieuses étaient dans des amitiés désintéressées.

L’arbre à la cour criminelle (Ly Djibril, Ed 15/21) et la Bibliographie générale de la Mauritanie (Saïd Hamody, Ed Karthala) sont des legs sur lesquels méditer. Leurs parcours pour l’Histoire sera évoquée avec Marième Derwich (Ecrivain), Wane Birane (Universitaire), Mohamed Fall Ould Oumeir (Directeur de Sahel TV), Amadou Sall (Universitaire) et Turkia Daddah (Ancienne Directrice de l’ENA) Modérateur : Bios Diallo Le débat sera suivi toujours au Musée à 18h Voix hautes pour Saîd Hamody et Ly Djibril Hamet Entre poésie, slam, théâtre et variété musicale, avec artistes et poètes : la compagnie Vents de sable, Marième Derwich, Mamoudou L Kane, Sidi Nemjad, Mister X, Dominique Bernard, le Caméléon, Mawdo Sarr, Douh Benioug, Tifa, Walfadji…





Dimanche 13 décembre

Au Centre culturel marocain
15h30-17h30 : Lancement du concours Génies en Herbe / Epelle-moi / Super crack 2014/2015

Cette année, la programmation sera très très spéciale avec la poétesse Marième Derwich. Elle viendra, en compagnie de l’humoriste Daouda Kane, déclamer des poèmes, des textes jeunesses et … chanter avec les élèves et lauréats. Le tout dans un décor conçu par les artistes plasticiens mauritaniens. Ne vous faites pas raconter !








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1509

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)