14-12-2015 22:15 - La fête du Maouloud officiellement fixée au 24 décembre 2015

La fête du Maouloud officiellement fixée au 24 décembre 2015

La commission d’observation du croissant lunaire a fixé la date de naissance du Prophète (PSL) correspondant à la fête du Maouloud au jeudi 24 Décembre 2015. Elle intervient également avec le début des vacances scolaires du premier trimestre qui commenceront la veille.

La fête du Maouloud est célébrée en Mauritanie de trois manières, renvoyant l'image d'une fête en trois étapes. Au sein de la communauté Négro-Mauritanienne, c'est la nuit de la naissance de l'envoyé de l'Islam qui est retenue et célébrée.

C'est alors une nuit de grâce, au cours de laquelle des veillées sont organisées dans les mosquées, les lieux de culte musulmans. Pour une partie de la communauté Maure, précisément les originaires de l'Ouest et du Nord du pays, la fête a lieu le lendemain.

Enfin, une troisième partie des Mauritaniens ne célébrera l'anniversaire marquant la naissance du prophète (Psl) que dans une semaine.

Cette date coïncide non pas avec la naissance de l'envoyé d'Allah, mais plutôt, avec le jour de son baptême.

On retrouve dans ce dernier cas, les originaires des trois régions de l'Est de la Mauritanie, l'Assaba, le Hodh-El Gharbi et le Hodh-El Chargui, frontalières du Mali, qui fêteront cet évènement en huitaine, pendant la journée du vendredi 31 mai prochain.

Copyright © 2015 Cridem

Commentaires : 0
Lus : 2715

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)