15-12-2015 01:30 - Prestation de serment du Chef de l’Etat: Le Président Alpha Condé promet se poursuivre les chantiers de développement du pays

Prestation de serment du Chef de l’Etat: Le Président Alpha Condé promet se poursuivre les chantiers de développement du pays

Guinée24 - Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a prêté serment ce lundi, 14 décembre 2015 au Palais Mohamed V devant les membres de la Cour constitutionnelle. Cette cérémonie qui marque un pas important dans la consolidation des acquis démocratiques en Guinée, a connu la présence des chefs d’Etat du Ghana, Mali, Burkina Faso, Bénin, Gabon, Congo Brazzaville, Niger, Sénégal, Togo, de la Côte d’Ivoire, Guinée Equatoriale, Sierra-Leone, de la Mauritanie ainsi que des délégations venues de partout dans le monde

Tout a commencé par la prestation des artistes et surtout celle des célèbres Ballets africains qui, à travers leur rythme traditionnel, ont émerveillé le public. Ce fut le tour du vice-président et les conseillers de la Cour constitutionnelle d’introduire le Président de la République.

Délivrant le contenu du rapport de la Cour constitutionnelle, Ahmed Ternan Sanoh, conseiller a indiqué cette cérémonie de prestation de serment est la condition préalable de l’installation du Président République, conformément à l’article 35 de la Constitution et son installation qui aura lieu le 21 décembre prochain, est prévu dans l’article 34.

Selon lui, malgré le contexte difficile dans lequel, le Président Alpha Condé a pris le pays, des progrès ont été réalisés pour le développement socioéconomique du pays et qu’au regard de ces résultats tangibles que la population guinéenne lui a renouvelé sa confiance. C’est ainsi que le Président Alpha Condé, à la demande du Président de la Cour constitutionnelle a prêté serment qui a été suivi de la décoration élevant ainsi le chef de l’Etat au grade de Grand Maître des ordres nationaux de Guinée.

Faisant la lecture de l’arrêt, le Président de la Cour constitutionnelle Kéléfa Sall a indiqué qu’à travers le scrutin du 11 octobre 2015, les Guinéens ont voulu que le pays soit encore dirigé par le Pr Alpha Condé avant de préciser que la prestation de serment qu’il a faite est une preuve loyauté.

Saluant les exploits du Président de la République durant son premier mandat, le Président de la Cour constitutionnelle a invité le Pr Alpha Condé à poursuivre ses œuvres de rassembleur de toutes les composantes de la nation pour un développement harmonieux du pays.

Dans une atmosphère très détendue, le Président de la République, le Pr Alpha Condé s’est avant tout dit sensible aux témoignages de confiance et de soutien qui lui a été adressés depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Le chef d’Etat a ensuite remercié ses homologues africains et toutes les délégations qui ont fait le déplacement pour partager cette fierté du peuple de Guinée. En même temps, il a exprimé ses gratitudes et celles du peuple de Guinée aux institutions internationales pour leur appui à la Guinée au moment de la crise sanitaire que le pays a connu en 2014.

Après avoir remercié le peuple de Guinée pour la confiance qui lui renouvelé, le chef de l’Etat a indiqué que c’est un nouveau mandat présidentiel qui permet de continuer les œuvres communes durant les 5 prochaines années pour donner un autre avenir à la Guinée sur le plan politique, économique et social. Déjà, le Pr Alpha Condé s’est réjoui du travail accompli durant ce quinquennat avec l’ensemble des forces vives de la nation. Pour cela, il a promis le peuple de Guinée de consacrer toutes ses énergies à préserver de l’indépendance, son unité nationale et son rayonnement dans le monde.

Selon le Chef de l’Etat, dans cette dynamique, il s’agit de relever les défis de développement dans une société de projets qui offrira de l’emploi aux jeunes, faciliter l’autonomisation des femmes et rendre le pays plus attractif dans un partenariat gagnant-gagnant. Dans cette perspective, le Président Alpha Condé a promis de continuer à réhabiliter les écoles pour offrir un meilleur cadre de formation aux jeunes qui, d’après lui, ne seront plus tentés par les douloureuses migrations.

La cérémonie a pris fin par un banquet présidentiel.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Guinee24
Commentaires : 0
Lus : 2165

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)