15-12-2015 19:16 - société : Quand le froid nous dicte des habitudes.

société : Quand le froid nous dicte des habitudes.

La vague de froid qui sévit sur Nouakchott et une bonne partie du pays depuis le début du mois de décembre a fini de changer les habitudes. L’habillement, l’alimentation subissent de grands bouleversements avec pour objectif principal une bonne protection du corps.

On note d’un côté le déploiement d’arsenaux de séduction chez les dames pour rendre l’environnement conjugal sensuel et de bonne odeur. Et chez les célibataires endurcis, c’est plutôt la quête d’un conjoint.

C’est la foire aux bonnes odeurs chez certaines femmes qui se bousculent chez certaines spécialistes de l’encens. Comme chaque année, des nouveautés d’encens, généralement en provenance de Dubaï et de Djeddah, sont sur le marché. Elles gardent leurs couleurs et appellations d’origine que sont pour les plus connues, Red Rose, Male Koweït, Gassaline, Like me, Touch me, Mabsus Mamaiz, Binr A1 Arab.

Cependant, l’encens de chez nous n’est pas détrôné, du fait de sa puissance à réchauffer la maison. Nos chères femmes ne s’y trompent pas et portent ainsi en haute estime le célèbre gowè, mis pour réchauffer la pièce avant de faire suivre par les autres variétés. Connu pour sa bonne odeur, le gowè est une baie qui pousse dans les eaux de crue, et que les femmes récoltent après la décrue pour en faire de l’encens.

Qui, par les temps qui courent sont de noms forts suggestifs. Des exemples en wolof que nous livre, Céta Kouyaté, assise devant ces nombreux pots, entourée de gracieuses dames venues pour la circonstance. : Gawal watiema, songama, kouma nièmé, teud diotna, samedi soir, sankhatan, kèrou médina, tiopet, lalalè, fayal lampbi, sanounoukh nanakh nekh, rimbi rimbi.

Il s’agit le plus souvent de cocktails dont la presque totalité des dames connaissent jusqu’aux plus petits secrets de combinaison. Les encens laissent une bonne odeur et chauffent bien à domicile côté intimité. Mais pour être à l’aise dehors, il y a l’habillement de circonstance. Là aussi on note de grands changements avec le froid qui sévit. (Voir 2 éme partie).

ADN

Copyright © 2015 Cridem

Commentaires : 3
Lus : 1805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 16/12/2015 07:42 X

    Une vague de froid sur Nouakchott depuis quand ? ADN est seul à faire ce constat car le froid n'est pas encore là !!!

  • sndioro (H) 15/12/2015 21:46 X

    Hahahahaha. Chourai gongo

  • Ksaleh (H) 15/12/2015 19:49 X

    @ADN, voici un homme heureux en couple qui a bien appris et surtout apprécié, longue vie !!!