16-12-2015 19:30 - Communiqué : Résolutions du deuxième congrès ordinaire de la Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie

Communiqué : Résolutions du deuxième congrès ordinaire de la Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie

CNTM - Sous le thème « Ensemble pour une action syndicale efficace » la confédération nationale des travailleurs de Mauritanie a tenu les journées du 09 et 10 décembre 2015 à Nouakchott à l’ancienne maison des jeunes, son deuxième congrès ordinaire dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur de la législation et du dialogue social, représentant officiel du ministre de la fonction publique, de l’emploi et de la réforme administrative.

Plusieurs délégations ont assisté à la cérémonie d’ouverture du congrès notamment, une délégation de l’union du patronnât Mauritanien conduite par son vice président ainsi que d’autres délégations regroupant des leadeurs de différentes centrales syndicales et de personnalités de la société civile.

Différentes délégations étrangères ont participé à la cérémonie d’ouverture de ce congrès, il s’agit des deux centrales syndicales turques Hakis et Mimersen, de l’union générale des syndicats de travailleurs Soudanais, l’union générale des travailleurs de Sultanat Oman, de l’union nationale des travailleurs du Maroc et de l’union des travailleurs de L’Algérie.

Des lettres d’excuses et de soutien issues du secrétaire général de la confédération syndicale internationale CSI et de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal ont été lues devant les congressistes. Immédiatement à la fin de la cérémonie d’ouverture, les congressistes ont entrepris les séances closes pour introduire les amendements de textes proposés et élire les nouvelles instances.

Les délibérations des congressistes ont ainsi permis d’aboutir à plusieurs résolutions dont :

-La révision de certains articles du statut

-l’approbation de la stratégie de l’organisation

-L’élection de l’ex secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Mauritanie : Mr Mohamed Ahmed Ould Saleck pour un nouveau mandat

-L’ élection des 25 membres non titulaires du bureau confédéral Quant aux recommandations du deuxième congrès ordinaire , elles se résument en ces points :

- La préservation des principes de justice et d’équité et l’engagement de la confédération nationale des travailleurs de Mauritanie pour les causes justes - Son exhortation du gouvernement à prendre les mesures suivantes :

-L’organisation dans les meilleurs délais d’ élections professionnelles visant à déterminer les organisations syndicales les plus représentatives

- La Mise en exécution de sérieuses réformes contre la corruption qui touche certaines institutions du pays

Par ailleurs les congressistes ont adopté deux déclarations

-L’une relative à la lutte contre le terrorisme

-L’autre concernant le travail décent et la lutte contre le chômage

Le bureau confédéral a élu de son côté un nouveau bureau exécutif réparti comme suit :

- Secrétaire général, Mr Mohamed ahmed Ould saleck

- Secrétaire chargé de l’organisation Mr Mohamed Ahmed Ould Saleck

-Secrétaire chargé des relations extérieures Mr Mohamed Ould Benjara

-Secrétaire chargé de l’information et la publication Mme Lémina mint Ahmedou

-Secrétaire chargé de l’apprentissage et de la formation Mr Abdoulaye Camara

-Secrétaire chargée de l’égalité des chances : Mme Marième Aw

-Secrétaire chargé de la législation et des normes : Mr Sidaty Mohamed Dicko

-Secrétaire chargé des études et de la documentation Mr Baba ould Hamdi

-Secrétaire chargé du secteur privé : Mr Sidi Mohamed ould Sneiba

-Secrétaire chargé du suivi et de l’évaluation Aboubekrin Ould Hbibi

- Secrétaire chargé des finances : Mme Fatimetou bint Moyssa

Nouakchott le 15 -12- 2015
Le secrétaire général



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNTM
Commentaires : 0
Lus : 1433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)