17-12-2015 12:12 - Société : L’habillement, quand le froid dicte nos habitudes (suite et fin)

Société : L’habillement, quand le froid dicte nos habitudes (suite et fin)

Après l’article sur l’intimité en période de fraicheur, et les habitudes de nos bonnes dames pour les senteurs, (Voir Cridem du 15/12 2015) votre site, revient sur le côté vestimentaire en période de froid. Le froid est là, et ce ne sont pas les vendeurs de friperie qui diront le contraire, ils ont la côte, de même que les tailleurs. Le port vestimentaire en donne une bonne indication.

Les populations changent leur mode d’habillement, pour mieux se couvrir contre le vent frais. Pour s’approvisionner, ils sont nombreux à faire le marché de friperie où jeans, pull, vestes, boléros sont arrivés en masse dans les marchés et sur les rebords de l’avenue Nasser.

Chez les tailleurs, les commandes, quel que soit le tissu, se conçoivent surtout en modèle de …protection comme les jupes et vestes en wax. Chez les partisans du boubou et de melahfa, le pullover est devenu la première protection du corps sous cet habit.

D’un autre côté, un accent particulier est mis sur les modèles pour enfant, étant donné la fragilité de cette couche de la population. « Le bonnet est donc indispensable aux plus jeunes.

Pour les enfants plus âgés, le mieux est de ne pas les sur couvrir, d’utiliser de fines couches multipliées (un tee-shirt manches courtes et un sweat shirt avant de mettre une veste avant de mettre une veste et une écharpe sans oublier de couvrir les petites mains par exemple »
, nous confie Fouta Thiam, maître- tailleur et patronne d’une bambinerie au quartier Bagdad.

Laquelle précise que les « extrémités, c’est-à-dire les mains, les pieds et la tête, sont des points cruciaux à couvrir pour ne pas être vulnérable et éviter à l’enfant d’attraper froid ». Au niveau de la friperie, pour l’habillement contre le froid, les couleurs varient selon le goût ; le noir, le marron, le gris ou le saumon pour les femmes en général et les neutres pour les hommes sont plébiscitées.

Face au froid, une bonne alimentation.

Quand le froid dicte nos habitudes, il faut aussi bien manger pour avoir de la résistance à lui faire face. Le constat est souvent fait que, au sortir de la période de fraicheur, bien des gens prennent des kilos supplémentaires. Souvent beaucoup.

Simplement parce que bien manger est aussi un moyen de protection efficace. Chez certains, l’idée d’un menu épicé est jetée aux orties. Manger pimenté pour se réchauffer n’est plus une garantie selon de nombreuses études sur la question.

Le plus important est une bonne alimentation, une hydratation et activité physique, même sans sport. Bien s’alimenter pendant la période de froid a ceci d’important : les aliments se transforment en chaleur afin de lutter contre le froid. Il est conseillé d’avoir des apports quotidiens en protéines animales et végétales, de même qu’en vitamines.

Il faut aussi bien s’hydrater contre le refroidissement, boire du thé et du café. Pour faire face au froid, l’homme est encouragé à se faire accompagner d’une bonne protection de son corps, d’une bonne alimentation mais aussi d’un bon chauffage à l’encens.

ADN

Copyright © 2015 Cridem

Commentaires : 0
Lus : 1561

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)