18-12-2015 09:54 - M. Nami Salihy, directeur du patrimoine au Ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme :

M. Nami Salihy, directeur du patrimoine au Ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme :

Le Calame - ‘’Le Programme National de Revitalisation du Patrimoine des valeurs a pour ambition de redonner de la considération aux valeurs fondamentales nécessaires’’

Le Calame : Le gouvernement a lancé, le 7 décembre, un programme national de revitalisation du patrimoine mauritanien des valeurs. C’est quoi le patrimoine des valeurs ?

-Nami Salihy
: Les valeurs morales sont l’ensemble des lois dictées au fil du temps et qui structurent la vie politique, sociale et économique d’un groupe humain qui a choisi de construire une institution sociale, à travers laquelle, il garantit les intérêts de ses membres.

a naissance de l’Etat mauritanien moderne est le dernier couronnement des choix d’un groupe humain qui partage un ensemble de valeurs cumulées, depuis plusieurs générations, et qui a conclu un pacte social entre les composantes de la nation mauritanienne.

La plupart des valeurs morales, des plus enracinées dans notre pays, sont celles puisées de la tradition islamique, porteuses de tout le sens de l’entraide sociale, de l’honnêteté, de la fidélité, de la patience et d’autres valeurs citées dans le saint Coran et dans la Sunna du Prophète, relayées par les ouvrages de Fiqh et du patrimoine islamique en vigueur dans notre pays.

L’atteinte à n’importe laquelle de ces valeurs - sur lesquelles les citoyens se sont engagés à respecter et à pratiquer - expose l’ordre social en vigueur à un cycle de turbulences destructeur de toute opération de survie tout en vidant, de ses sens, la Nation mère, protectrice et fédératrice de ses membres et ses ensembles.

-Comment le département de la culture et de de l’artisanat et du tourisme (MCA), maître d’œuvre du programme, entend-il le mettre en œuvre ?

-Le Programme National de Revitalisation du Patrimoine des valeurs, a pour ambition de créer une orientation nouvelle qui redonne de la considération aux valeurs fondamentales nécessaires pour rebâtir un système social capable de relancer la culture d’une Nation fédératrice, soucieuse des intérêts de la communauté et sécurisante pour tous ses membres.

Le programme repose sur plusieurs activités :

1- La préparation et l’exécution d’une campagne nationale à laquelle contribuent tous les acteurs, à titre individuel ou d’organisations de la société civile ;

2- La réalisation de bulletins et de manuels à destination des écoles et des universités ;

3- L’organisation de conférences et de séminaires, sur toute l’étendue du territoire national animés par des érudits et spécialistes ;

4- L’organisation d’ateliers pour lutter contre la falsification des produits ;

5- La réalisation de chansons, de concerts, de groupes de poésie, de campagnes médiatiques par tous les moyens et supports ;

6- L’exécution d’ateliers et de campagnes pour la solidarité sociale,

7- L’octroi de prix par thème aux groupes actifs dans le programme.

Toutes ces activités seront réalisées en collaboration avec les différents départements ministériels et l'ensemble des acteurs de la société civile

-Qui dit patrimoine des valeurs, dit socle d’un Etat. Pensez-vous que le PNDC pourrait contribuer au renforcement de l’unité nationale et la cohésion sociale du pays? Si oui, comment?

Absolument. Les résultats attendus de l’exécution du Programme sont ceux qui émaneront d’un ressenti général de la nécessité d’une révision radicale des valeurs par la société et par la contribution de tous ses membre ; car sans cette révision, le système social en vigueur, ne pourra pas offrir la stabilité requise pour sa pérennité.

Cette prise de conscience sera visible, si le programme est réussi, à travers les comportements des individus, qui seront les seuls artisans de la dynamique de restauration des valeurs. Ce dont les signes seraient :

· L’émergence d’une nouvelle génération de citoyens qui respectent l’Etat, ses symboles et ses biens

· Le recul des opérations de la falsification des marchandises importées ou produites localement

· Le recul des opérations de détournement des biens privés et publics

· L’émergence de nouvelles formes de solidarité et d’entraide sociales

· L’émergence d’un climat de sérénité et de fraternité dans l’espace publique et entre les membres de la société.

Propos recueillis part DL



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Moutalli (H) 18/12/2015 21:35 X

    Bravo Namy!

  • diaw631 (H) 18/12/2015 11:12 X

    C&est une tres bonne chose. Mais attention il faut integrer toutes les communautés: wolof; pulaar, sarakhollé et bidhane. Chaque communautés a ses propres specifite.A bon entendeur salut: