18-12-2015 20:16 - Dix pays de l'Afrique francophone discutent des Objectifs du développement durable à Lomé

Dix pays de l'Afrique francophone discutent des Objectifs du développement durable à Lomé

Xinhua - Les délégués de dix pays de l'Afrique francophone participent à un atelier francophone de formation sur l'intégration des Objectifs de développement durable dans la planification nationale, les 17 et 18 décembre à Lomé.

Ces deux jours de travaux ont pour objectif principal de renforcer le leadership national pour la prise en compte des Objectifs de développement durable dans les politiques, stratégies et programmes nationaux.

Les travaux visent à sensibiliser les principales parties prenantes à l'échelon national sur le contenu et les implications du Programme à l'horizon 2030 ; à impliquer les principales parties prenantes dans le processus de réflexion sur les étapes essentielles en vue d'entreprendre l'intégration du programme aux stratégies et aux plans nationaux de développement.

Cette rencontre offre ainsi l'opportunité aux pays d'expression française, notamment aux représentants du Bénin, du Burkina Faso, des Comores, de la Côte d'ivoire, de la Centrafrique, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau, de la Guinée, du Mali et du Togo, de se familiariser aux outils indispensables à la mise en œuvre du programme de développement post 2015 adopté le 25 septembre dernier par les Chefs d'Etats et de Gouvernements à New York.

Ce programme fixe 17 objectifs de développement durable qui visent à éradiquer la pauvreté et la faim ; assurer l'éducation, la santé et des services élémentaires pour tous ; réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ; combattre les inégalités dans les pays et entre les pays ; encourager une croissance économique inclusive, une prospérité partagée et des modes de vie durables pour tous.

Les objectifs visent également à promouvoir des villes et des établissements humains sûrs et inclusifs ; protéger la planète, combattre les changements climatiques, utiliser les ressources naturelles de manière durable et sauvegarder les océans ; et revitaliser le partenariat mondial pour un développement durable.

Pour le coordinateur résident du système des Nations Unies par intérim, Isselmou Boukhary, il est important de signaler que les ODD marquent un tournant décisif dans la vie de l'humanité car, pour la première fois, les objectifs de développement économique et social sont conciliés avec l'impératif de durabilité de la planète.

"Il s'agit donc désormais d'un trépied qui s'effondrerait s'il lui manquait une seule de ses trois dimensions que sont l'efficacité économique, l'inclusion sociale et la durabilité environnementale", a-t-il souligné.

Dr Isselmou a indiqué que ces ODD, qui vont accompagner leur action quotidienne pendant les 15 prochaines années, ont été conçus suivant cinq principes fondamentaux : l'appropriation nationale, l'universalité, la lutte contre l'exclusion, l'approche fondée sur les droits de l'homme et l'approche intégrée du développement durable.

" En apportant son appui à cet atelier, le système des Nations Unies au Togo est persuadé que la formation qui sera dispensée renforcera les capacités techniques des participants et créera, au sein de vos institutions et pays respectifs, une masse critique d'expertise au service de l'intégration des Objectifs de développement durable", a-t-il indiqué.

M. Isselmou a souhaité que cet atelier aboutirait à la conception d'une feuille de route au niveau national pour assurer l'adaptation des ODD au contexte national et leur intégration dans la planification nationale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1496

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)