26-12-2015 10:54 - Les faux frères du Maghreb!

Les faux frères du Maghreb!

Maître Takioullah Eidda - Le chagrin ressenti suite à la perte du très regretté Ahmedou Ould Mohamed Abdel Aziz, a rassemblé et soudé, dans la prière, toute la Mauritanie : peuple, opposition et gouvernement, toutes tendances confondues.

Si bien que tous les pays de la sous-région subsaharienne ont manifesté une solidarité et une compassion à la hauteur de la douleur du moment, et ce, dès les premières heures de la tragédie. Qu’ils en soient remerciés à cet égard, du fond du cœur, chaleureusement et fraternellement!

En revanche, nos supposés «frères» des pays du Maghreb, notamment le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye, ont brillé par leur absence, leur indifférence, voire leur insensibilité coupable.

En Mauritanie, en bons musulmans, nous prêtons une attention toute particulière à des moments difficiles et gravissimes de cette nature, de sorte qu’on se rappelle toujours de ceux qui ont été à nos côtés dans le recueillement, loin des calculs politiques et des intérêts machiavéliques.

Que Dieu le tout puissant accorde Sa clémence au regretté Ahmedou, et Sa force protectrice a sa famille endeuillée.

Inalilahi weina ileihirajoun!

Maître Takioullah Eidda, avocat
Québec, Canada



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 3756

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • medmedelmaouloud (H) 27/12/2015 11:17 X

    lass77 (H) Même si le Président se fâche contre l' UMA comme vous le lui suggérez, il ne ramènera pas la Mauritanie à la CDEAO et vous deviez savoir pourquoi et le soutenir dans ce sens comme vous deviez reconnaitre à l’auteur de notre sortie de cette organisation moribonde la justesse de sa décision, si vous êtes patriote sincère. Cela ne vous empêchait pas de lui reprochez, voire lui faire payer d’autre mauvaises décisions, par lui prises à notre détriment. Vous savez bien que ce n'est pas à cause du Sénégal, ni le Mali et la Guinée qui sont enroulés avec leur sœur la Mauritanie dans le même ''mbediou''(couverture). Ce n'est pas non plus à cause de la Gambie, ni la Guinée Bissau, ni la Siéra Léone, ni la Côte d'Ivoire, ni le Niger, ni le Burkina ni le Togo, ni le Bénin. Nous échangeons avec tous ces frères d'excellentes relations bilatérales avantageuses pour tous. Il y a, par contre, un géant qui ne nous sert strictement à rien et qui nous dévasterait si nous étions avec lui dans le grand ''mbediou'' ou couverture qui est la CDEAO. J'aimerais bien voir votre réaction à cette explication, on ne peut plus claire et précise et qui n'engage qu’un citoyen, moi-même, mais qui est normalement le point de vue de tous loin de tous ceux qui ne sont pas racistes ou chauvinisme. Je ne suis pas pour les maghrébins s’ils ne nous servent à rien et s’ils seraient dangereux pour nous. Que ça soit clair. Au sud du Sahara, il y a certains pays avec lesquels nous n’échangeons presque rien mais ils ne constituent pas de gros dangers pour nous contrairement au géant que vous avez deviné. Si l’appartenance à la CDEAO va permettre aux 160 millions d’hommes et de femmes citoyens de ce pays d’entrer chez nous sans taper à la porte, nous disons non.

  • medmedelmaouloud (H) 27/12/2015 10:35 X

    lass77 (H) Même s'il se fache contre l' UMA comme vous le lui suggerez, il ramenera pas la Mauritanie à la CDEAO et vous deviez savoir pourquoi et soutenir dans ce sens si vous êtes ptriote sincère. Vous savez bien que ce n'est pas à cause du Sénégaln du Mali et de la Guinée qui sont enroulés avec leur soeur la Mauritanie dans le même ''mbediou''(couverture). Ce n'est pas non plus à cause de la Gambie, ni la Guinée Bissau, la la Siéra Léone, ni la Côte d'Ivoire,ni le Niger, ni le Burkina ni le Togo, ni le Bénin. Nous échangeons avec tous ces frères d'excellentes relations bilatérales avantageuses pour tous. Il y a un, par contre un géant qui ne nous sert à rien et qui nous dévastirait si nous sommes avec lui dans le grand ''mbediou'' ou couverture qui est la CDEAO. J'aimerais bien voir votre réaction à cette explication, on ne peut plus claire et précise et qui n'engage un citoyen, moi mais qui est normalement le point de vue de tous lut racisme et chauvinisme.

  • observateurseulement (H) 27/12/2015 10:10 X

    ''Que Dieu le tout puissant accorde Sa clémence au regretté Ahmedou, et Sa force protectrice a sa famille endeuillée.'' Faites attention, Maitre, à ce que vous écrivez. Vous reprochez au maghrebins de ne pas faire comme les négro-africains alors que vous priez pour votre cousin maghrebin et vous laissez le négro-mauritanien, mort avec lui. Qu'Allah les accueille tous les deux dans son paradis et guerisse rapidement leurs compagnerons blessés.

  • sidi009 (H) 26/12/2015 17:17 X

    Maitre Taghioullah Vous êtes mieux placé que beaucoup pour savoir que la manière de présenter des condoléances à un chef d’Etat par ses pairs d’autres pays , à l’occasion du décès d’un membre de sa famille, n’est régie que par des considérations d’ordre strictement personnel et privé .Que certains parmi nos voisins immédiats ou plus familiers , pour des raisons éminemment subjectives (que nous avons bien appréciées ) aient effectué le déplacement à Nouakchott , n’autorise personne à accuser les autres d’insensibilité coupable et de faux freres comme vous le faites .Surtout que ces chefs d'Etat auraient tous exprimé par un message leurs condoléances à leur collègue. En exiger plus n’a aucun sens .

  • choum (H) 26/12/2015 15:08 X

    Duroowo, votre est coeur est en (***) qu'est ce qui vous dit que maître Takiyoullah n'a pas transmis ses condoléances à la famille du défunt cheikh oumar Ndiaye allah yarhmou? Vous êtes l'exemple même de la mauvaise foi

  • lass77 (H) 26/12/2015 14:56 X

    Faux ou vrais Frères , l'amour complexé qu'ont les Maures Blancs à l'égard des Arabes du Maghreb ou des pays du Golfe n'est pas réciproque. Les meilleurs voisins qui sont arrivés à Nouakchott ne sont pas plus respectés par les autorités. Aziz doit se ressaisir et s'armer de sagesse pour contribuer au développement Humain , social , économique des Mauritaniens. On n'est loin tout ça à cause des tergiversations des différents régimes. Je donne à quiconque de nous préciser quel intérêt Mauritanie possede t-elle avec le maghreb . Absolument rien. Qui peut donner le nom des entreprises Mauritaniennes dans les pays du Maghreb? il existe plus de commerçants Mauritaniens au Senegal , en Gambie , en Cote d'ivoire que dans les pays du maghreb c'est un fait.

  • Hamdoulah (H) 26/12/2015 14:32 X

    @duroowo, tu as vraiment douché maître qui comme tu le dis si bien n'a évidement pas vu sa bosse ! Il devient pire que les maghrébins, car au moins eux, ils ont été entiers dans leur acte. Maître tu ne peux présenter des condoléances à la famille de Ahmedou et oublier complètement son ami et compagnon de l'au delà et pour quoi ? Parce que tu n'as même pas penser à ce petit encore moins avoir une pensée pour lui. D'autre part, tu sais depuis les années 60 ce qui se passe en Mauritanie et les efforts de la couper à cordon ombilicale, mais par intérêts non avoués et une attitude complaisante, vous ne voyez l'aveuglement qui conduit à l'exclusion d'un pan de ce beau pays qu'était la Mauritanie. C'est pourquoi balayons, d'abord devant notre Khayma avant de 's'occuper de la cours des autres.

  • zelimkhan2 (H) 26/12/2015 14:02 X

    @Me Takioullah, Et pourtant demain, la chasse aux tracasseries commencera bien par les subsahariens et particulièrement les sénégalais et maliens. Cela me permet d'infirmer votre affirmation qui ne tient pas lorsque la lecture du sujet est politique. Secundo, les pays du Maghreb n'ont rien à cirer de la Mauritanie. Au contraire c'est elle la sangsue-sue collée à ces pays qui l'ignore dans l'absolue. Enfin, nous savons tous que le bassin d'appartenance traditionnelle de la rim est l'Afrique subsaharienne mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et de surcroit doublé d'une hypocrisie.

  • Hammejerel (H) 26/12/2015 13:54 X

    Je crois que nous sommes d’abord des Beni Adam et de surcroit musulmans avant d’être autre chose. Oubliez-vous l’importance qu’attache Mohamed Rassoullah (PSL) aux voisins et aux voisinages. Les voisins naturels de la Mauritanie sont les pays subsahariens et non le Mahgreb. On n’est pas toujours liés au voisin par le sang, mais n’oublions ce ciment fort qui est l’islam. “So neddo innirima weendu, so du beebi, so tawaka don , yo koyngal makko tawe don” Littéralement si un marigot porte ton nom, s’il se dessèche on doit te trouver sur le lieu ou à défaut tes traces. Espérons qu’à la suite de cette perte douloureuse, de cette âme charitable partie à la fleur de l’âge, soit un déclic pour une entente et une paix des cœurs de l’ensemble des mauritaniens épris de paix et de liberté. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Merci cher maître d’avoir fait une piqûre de rappel avec les voisins du sang que sont les maghrébins dont certains s’étaient farouchement opposés à l’avènement de la Mauritanie

  • Ibadou (H) 26/12/2015 13:21 X

    Maître vous êtes quelqu'un de bien, mais ne le manifestez pas que quand il y a un malheur! Depuis des années une partie de la Mauritanie a décidé d'oublier l'autre partie par complexe. Et nous nous n'avons pas attendu cet événement douloureux que la CDAO était une maison naturelle pour la Mauritanie. Je le dis nous n'avons aucune importance de nos amis et frères du nord, à cause de notre propre complexe qui fait qu'ils nous regardent d'en haut.

  • bala (H) 26/12/2015 12:30 X

    En tant que musulman, chacun doit faire son devoir.Le reste est sans importance.Bien sûr quand quelqu'un à un probléme, les premiers â se presenter ce sont ses voisins.Que nous enseigne le prophēte Mohamed (Psl) concernant le voisinage?Il ne sert à rien de faire un decompte de ceux qui sont venus ou des absents.

  • duroowo (H) 26/12/2015 12:02 X

    Mr le maitre ca se n'est pas aujourd'hui les noirs ont toujours cette partie d'humanisme trop pousser en dehors des calcules politiques. c'est ce que nous negro-africains vous disez toujours par ce que si nous regardons comme arbitre naturelle meme a l'echelle la plus petite c'est la meme chose.

    Les autres arabes ne considerent pas les maures mauritaniens comme leur frere d'arabe comme il est du cote de la RIM, c'est une realite que toute personne qui a vecu exterieur surtout en monde arabe connait.

    Je ne veux pas dire ca pour essayer de faire la separation entre les maures blanc mauritanien et leur freres arabes dans le monde arabes non non plus c'est une remarque j'ai vecu.

    En plus ce maitre de poubelle qui est le plus mauvais que les pays maghrebins pour quoi toi aussi tu n'est pas envoyer tes condoleances a la famille de Cheikh Oumar N'diaye? Je pense que le chameaux ne voie sa bosse au lieu de critiquer les arabes maghrebins fait ce qui doit faire entant que Musliman au moins. Les noirs connaissent l'amitie sont dignent et ils rsepectent leur paroles.

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 26/12/2015 11:25 X

    Hier, à la fin de la période de deuil, le Roi Mohamed VI a fini par envoyer un message de condoléances! Certes, vaut tard que jamais, mais trop peu, trop tard!

  • mdmdlemine (H) 26/12/2015 11:22 X

    toutes mes félicitations pour cette pertinente et réelle remarque les mauritaniens sont plus proches du coeur de leurs frères subsahariens qu'arabe. c'est une verité démontré par les sentiments de compassion il est temps de prendre en considération cela et d'arrêter de marginaliser ses frères qui ont prouvé leur attachement et leur solidarité avec la Mauritanie

  • abdou2016 (H) 26/12/2015 11:17 X

    Mtre, il y'a aucune humanité dans le Maghreb, il y'a des hommes qui tirent leurs intérêts dans l'affaiblissement des populations pour une classe moyenne, les premiers qui devraient se manifester ne l'ont pas été, je demande ou se l'humanité dans le Maghreb, la mort n'est pas importante chez les arabes, on devrait parlé chinois ou russe pour mieux avancer.

  • Le Pacificateur (H) 26/12/2015 11:10 X

    C'est dans les moments difficiles qu'on reconnait les vrais. Inutile d'insister : Les Maghrébins méprisent la Mauritanie. Et la Mauritanie passe tout son temps à tourner le dos à ses vrais amis : l'Afrique subsaharienne. Donc les Mauritaniens doivent ouvrir leurs yeux et savoir que les gens partagent la douleur avec eux ce sont les Subahariens, de l'Ouest notamment.