30-12-2015 13:30 - SILK AL QURA’AN de Kaédi 2015 Une grande affluence [PhotoReportage]

SILK AL QURA’AN de Kaédi 2015 Une grande affluence [PhotoReportage]

Le Quotidien de Nouakchott - La quatrième édition du SILK AL QURA’AN a eu lieu samedi 26 décembre 2015 à Kaédi (HAKKUNDE GURE-DEBU NAXA), sous la direction éclairée des guides religieux à leur tête, le Mukadem Guidadho Koïta. ‘’DIMBE’’ (nom donné à Kaédi), a sonné la mobilisation et des milliers de fidèles ont pris d’assaut le lieu réservé à cet effet dès les premières heures de la matinée.

Ils venaient de tous les coins de la ville, des villages environnants, de Nouakchott, Zouerate, Rosso et d’ailleurs. Les femmes n’étaient pas en reste, puisqu’elles ont remporté la palme, par leur présence. Le site (30 tentes) aménagé pour la circonstance a refusé du monde.

Cette journée qui aura connu une grande affluence fut un moment de communion et il y eu de grandes retrouvailles. Certaines personnes ne se sont pas vues ou côtoyées depuis des décennies et après les étreintes, l’émotion était à son comble et certains n’ont pu retenir leurs larmes.

Initié par les jeunes citadins et ceux de la diaspora forts de la bénédiction des érudits de la ville, ces volontaires font de ce SILK AL QURA’AN leur fondement pour la quiétude, la paix et la concorde entre toutes les composantes de la ville et partant une union des cœurs et un retour à la prospérité d’antan.

L’objectif de cette manifestation religieuse devenue annuelle, et qui est apolitique a pour but et finalité la lecture du Saint Coran, la formulation de prières et bénédictions afin de bénir notre peuple, fédérer les cœurs, les esprits et ce, en vue de promouvoir le développement économique et social de nos différentes communautés.

Organisée depuis 2012, ce SILK AL QURA’AN fait ainsi son chemin. La cérémonie a débuté avec le ‘’ZIKR’’ entonné par la famille de M’Paly Kaba. Ensuite l’ouverture a été faite par l’Imam Ratib Tidjane Alpha Diagana (Tidjane Lalla) qui lira un verset du coran.

Les apprenants vont ensuite lire le coran 7 fois, avant que Thierno Abdoulaye Kane fils de Thierno Mamadou Bocar Kane ne clôture cet évènement avec une ’’ Khatma’’ qui a été précédé par des prières formulées par l’érudit Guidadho Koïta, Hassim Cherif de Touldé et Thierno Mamadou Houdou Thiam. Ce dernier qui a rendu hommage aux initiateurs de ce SILK a souhaité la pérennité de cet évènement, devenu universel.

Hachim

Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • donogaladiegui (H) 31/12/2015 09:25 X

    Cet événement qui est devenu annuel est un non - sens ...collécter de l'argent n'importe où et n'importe comment et les dépenser en quelques minutes ....alors que le coran est lu chaque jour dans toutes les mosquées et mahadras de kaédi gratuitement relève de je ne sais quoi.....kaédi est la dernière ville de sa dimension en RIM....alors revenez sur terre...votre ville manque de tout écoles , centres de santé mahadras ,voirie urbaine..pauvreté absolue... Etc....comptez sur vous au lieu d'attendre l'État et les ONGS...

  • soukhana (H) 31/12/2015 01:14 X

    l'Islam est parfait et complet. Il aborde tous les aspects de la vie. Mais malheureusement, de nos jours, certains musulmans se disant "modernes" ou "libéraux" choisissent de renier la Sounnah, en adaptant l'Islam et en l'interprétant à leur façon afin de satisfaire leurs envies. Le prophète nous en avait déjà parlé, avant que ces gens n'apparaissent."Celui qui m'a obéit a obéit Allah et celui qui m'a désobéit a désobéit Allah..." (Al-Boukhari. Volume 9, livre 89, numéro 251).

  • morelam (F) 30/12/2015 21:44 X

    Pourkoi depenser des millions pour un silke alors que Kaedi est a motie habiter par des grandes familles Maratoutique ki peuvent nous offrir un free silke a la grande mosquet ou a hakoude Goure Alors que le Lycee et les college manqué de table banc la ville est un poubelle a perte de vue implorons Dieu sur une place propre ne melangeons pas les pedales.

  • sahelien (H) 30/12/2015 13:47 X

    Superbe ferveur qui vous fait honneur Maintenant, tachez aussi de demontrer la meme ferveur lorsqu'il s'agit de celebrer votre culture autochtone soninkee authentique...... je parle de votre culture d'avant l'islam et la colonisation.... felicitations.