31-12-2015 17:16 - Guidimakha : veillée religieuse à Boutamda [PhotoReportage]

Guidimakha : veillée religieuse à Boutamda [PhotoReportage]

Amadou Bocar Ba /Gaynaako - Boutamda est cette localité peulh de la commune de Gouraye où l’enseignement du saint coran et la transmission du savoir dans des domaines variés de la science islamique constitue encore l’essentiel des préoccupations des populations.

Ceci du vivant de l’érudit Thierno Kalidou Ly et même après. En effet après les populations de Hooré Gniwa et leurs guides religieux à savoir les héritiers de Thierno Amadou Sow ce fut le tour de celles de Boutamda, la cité religieuse qui a toujours vu convergé les populations Maliennes, Sénégalaises et Mauritaniennes d’organiser l’anniversaire de la naissance de Mohamed(psl)

A l’occasion disciples et condisciples de Boun Oumar Ly dans ces trois pays frontaliers et même au delà se sont retrouvés dans la grande mosquée du village au tour de Thierno Idrissa Oumar Diallo et d’Alioune Anne en ce 30 décembre 2015 pour plus de la commémoration de la naissance du Fils d’Abdoullah (psl) exprimer leur amour et leur attachement à l’islam.

Ainsi donc de vingt trois heures passées à l’aube, Marabouts et talibés ont animé la veillée à laquelle des femmes, des jeunes et de vielles personnes, venus de différents horizons ont participé.

Les marabouts prêcheurs de la 48 ème organisation du Maouloud de Boutamda ont appelé à l’unité, l’entraide et surtout le respect des règles de l’islam avant de faire de prières pour tous les croyants.

En un mot, à Boutamda c’est la retrouvaille et souvenirs d’Ibn Oumar Ly qui a consacré toute sa vie à l’enseignement de l’islam, à l’entraide, à la culture de la paix et à l’unité.





















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1838

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)