02-01-2016 19:30 - L’Arabie Saoudite suspend ses opérations avec Deddew, remplacé par un Erudit mauritanien

L’Arabie Saoudite suspend ses opérations avec Deddew, remplacé par un Erudit mauritanien

Taqadoumi - Les autorités saoudiennes ont décidé d’accréditer un nouvel Erudit pour remplacer Cheikh Mohamed El Hacen Ould Deddew, qui était son homme religieux mauritanien de confiance, pour les questions liées à la redistribution des dons et de la zakat, rapporte-t-on auprès de sources officielles.

Les relations mauritano-saoudiennes se sont sérieusement détériorées après la levée de Cheikh Deddew du symbole de « Raabi’a » (4 doigts) au cours de l’accomplissement du rite du hadj 2015 « Oughouv bi Arafat ».

Mais la grande réputation du Cheikh dans les milieux religieux, politiques et académiques, saoudiens notamment, a fait qu’il a continué à bénéficier du soutien, en dépit de ce geste hautement symbolique de la révolution des frères musulmans, que d’aucuns ont qualifié de pur montage, sinon de geste involontaire du Vaghih.

La nouvelle mesure de remplacement du Cheikh Deddew serait donc consécutive à sa présence à un grand sommet des frères musulmans organisé dernièrement au Pakistan, dont il est indiqué comme étant le principal initiateur.

En vertu de la nouvelle orientation saoudienne, trois grandes institutions religieuses ont été sommées de suspendre toute opérationt avec l’Erudit Deddew.

Il s’agit de l’l’Université islamique l’Imam Mohamed Ben Saoud, la Fondation « El Emrou Bil Marouve » et le ministère saoudien chargé des affaires islamiques.

Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habibourahmane, Imam de la Mosquée saoudienne à Nouakchott et Erudit mauritanien a été accrédité comme l’interlocuteur officiel auprès de toutes ces institutions.

Ould Lemrabott ambitionnait depuis une bonne période remplacer Cheikh Deddew à cette fonction, souligne-t-on.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4163

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • farouq (H) 03/01/2016 13:49 X

    Decidemment, les problèmes n'en finissent pas, avec l'arrivée de ce nouveau Roi

  • lass77 (H) 02/01/2016 22:05 X

    Evitez les Saoudiens. ça va nous couter cher immixtion de l'Arabie Saoudite dans les affaires islamiques de la Mauritanie.

  • titan2013 (H) 02/01/2016 21:39 X

    Un "wahabite" qui chasse un "frérot"; on aura tout vu avec ces gens là.