09-01-2016 15:51 - Tir à la cible : Le dossier est sur le bureau du Président de la République

 Tir à la cible : Le dossier est sur le bureau du Président de la République

Tariouvete - Lettre ouverte au Président de la République
Nous avons l’honneur d’attirer votre aimable attention que l’Union Mauritanienne de Tir à la Cible Traditionnelle (UMTCT) et ses clubs adhérents et qui ont toujours pratiqués ce sport chevaleresque et noble qui fait partie de notre culture et dont l’apprentissage est vivement recommandé par l’islam, et ce dans un espace sain, responsable et apaisé, demandent aujourd’hui votre intervention auprès du ministère de tutelle pour une solution durable et pérenne à cette union conformément à vos directives et aux dispositions du décret 118/2013 très explicite organisant cette discipline, qui ont été malheureusement entérinées et déjouées intentionnellement par la commission du ministère chargée de préparer les élections afin de favoriser un candidat au détriment de l’autre.

Permettez-nous cependant de vous retracer les points saillants de cette affaire : En Février 2009, Monsieur Khattri Ould Dié est élu président du bureau de l’Association Mauritanienne du Tir à la Cible Traditionnelle pour un mandat de 4 ans face à Monsieur Mohamed Salem Ould Ely Vall.

En Février 2013, Monsieur Khattri se heurte à la volonté de la famille du tir d’organiser des élections à la fin de son mandat et 2013 fut une année de blocage.

Juillet 2013, le décret N°118/2013 instituant l’association en tant qu’union et organisant cette discipline a vu le jour.

Janvier 2014, Monsieur Mohamed Salem Ould Ely Vall est élu président du bureau de l’Union Mauritanienne du Tir à la Cible Traditionnelle pour un mandat de 4 ans face à Monsieur Khattri Ould Dié.
Mai 2015, après plusieurs recours en justice de la part de Monsieur Khattri, une décision de la cour suprême administrative vient annuler les résultats des élections de 2014 pour un seul motif qui reste énigmatique pour les juristes les plus érudits du pays.

Le ministère de tutelle désigne alors une commission chargée de préparer les élections à une date inconnue (note de service méconnue par les équipes) qui est composée de sept membres (4 du ministère de tutelle, 2 du ministère de la défense et 1 du ministère de l’intérieur).

La composition de la commission a été revendiquée pour plusieurs raisons dont la plus pertinente est l’un des membres qui est juge et partie à la fois (capitaine de l’équipe du candidat Monsieur Khattri Ould Dié).

Tout le travail de ladite commission est en contradiction avec le décret depuis le choix des 2 dernières années 2012-2013 au lieu et place de 2013-2014 sensée favorisé un candidat par rapport à l’autre, l’intégration de 4 équipes favori au même candidat dont les agréments datent de 2014 qui ne sont pas juridiquement des équipes pendant ces années et plein d’autres omissions que nous avions soulevé devant les instances.

Le lundi 28 Décembre 2015, des élections à candidatures instantanées sans dépôt de candidature ont été organisés et qui ne répondent pas aux normes et aux textes régissant les élections et à ce jour on se demande où est passé le PV de ladite commission sanctionnant les résultats des votes?

Nous déclarons ne pas reconnaître les travaux de cette commission improvisée et partiale depuis sa composition au départ, ses délibérations et ses procédures connues de tous.

Ce qui se passe actuellement à l’UMTCT est le fait de personnes qui veulent monopoliser l’institution pour des motifs et des avantages personnels. Certainement ce n’est ni la volonté de l’Etat et ce n’est pas la volonté des membres des différents clubs qui composent l’union.

Certainement, vous n'êtes pas sans ignorer la situation litigieuse rencontrée par l’Union Mauritanienne de Tir à la Cible Traditionnelle (UMTCT) uniquement depuis 2013. Cette question, ne mérite pas l'inaction de votre part et nous sommes certains que notre appel à vous, ne vous laissera pas indifférent.

Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ce dossier. Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre haute considération.

Mohamed Salem Ould Ely Vall et les équipes qui le soutiennent 



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3461

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Cromagnon (H) 11/01/2016 11:34 X

    Un débat c'est un échange d'idées similaires ou contradictoires, chacun des intervenants y développe un argumentaire ou avance des preuves. Personnellement je ne suis pas du genre qui fautes de convaincre s'attaque aux personne des intervenants. Cela étant dit je pensais qu’un débat où on parle de la personne du Président de la République, chef de l’Exécutif, allait être plus relevé, plus responsable, plus pondéré. Hélas j’ai du déchanter très vite et c’est vraiment dommage. Pour revenir à l’affaire pendante ici il n’y a plus qu’à attendre et c’est tout ce qui peut être fait, l’affaire étant actuellement au sommet de la pyramide.

  • EMEIJ EDHAA (H) 09/01/2016 23:25 X

    Quelle bêtise vouloir faire intervenir le President de la République pour établir dans son droit une personne qui n'est même pas candidate à l'élection du bureau exécutif. Ahmed salem arrête de faire confiance à Beyrouck avec ces fameuses statistiques qui te donnais à deux jours du scrutin une majorité écrasante et aujourd'hui il continue à te trompé avec des écrits sur un blog tout aussi médiocre que les statistiques.

  • Cromagnon (H) 09/01/2016 23:06 X

    Le Président est le président de tous les mauritaniens, cela il l’a toujours dit, répété et traduit dans les actes. Si aujourd’ui une partie de la famille du tir à la cible demande son arbitrage c’est leur droit et on ne doit pas leur en vouloir pour ça. D’ailleurs si les instructions du Président avaient été respectées les choses n’en seraient pas là. Pour le tir à la cible je dirai que c’est une discipline qui fait partie du patrimoine mauritanien. Elle est pratiquée en toute légalité et dans le respect absolu des normes de sécurité. La preuve : il n’y a jamais eu d’incidents de tirs. Par ailleurs le tir à la cible est ouvert à tous les mauritaniens sans distinction aucune.

  • donogaladiegui (H) 09/01/2016 22:08 X

    Du n'importe quoi...on écrit pas au président de la Rim pour des histoires de personne.... le président a autre chose à faire que de perdre une minute à lire ces histoires.. .

  • Dangerous (H) 09/01/2016 22:04 X

    Monsieur le Président, les armes ont été toujours destinée aux corps et hommes ayant la vocation d’un détenir pour la sécurité des populations, néanmoins certaines personnalités dans le souci de leur sécurité peuvent dans des cas spécifiques en disposé dans les conditions définies par la loi. Mais aujourd’hui, Monsieur le Président de la République nous assistons a des clubs de tireurs connus et inconnus ce qui met en dangers la vie d’une certaines populations vulnérables, si demain d’autres cadres d’un autre coté se lèvent et décide de disposer des armes pour eux aussi créer leur club de tir ou allons nous finir avec ce mimétisme qui est d’ordre chez nous, comme les magasins, les boutiques, les pharmacies et autres activités, tous le monde veut faire la même chose. Ce qui se prépare pour ceux qui ne sont pas d’accord avec les autres est de préparer la même chose des clubs à en finir, le risque est très grand, je pense qu’il faut tout simplement interdire ses clubs de tir et retirer les armes pour plus de sécurité.

  • el merchid (H) 09/01/2016 21:23 X

    En tant que président d'un grand club de tir à la cible , à ma connaissance Mr Mohamed Salem ely Vall n'était même pas candidat aux dernières élections du 28 décembre 2015 . Il y avait seulement trois candidats qui sont : khatri , zoughmane, et mohamed meynatt . Quant à l'appel au président de la république , je ne pense pas qu'il est sage de demander à l'exécutif de s'ingérer dans les affaires de justice deja jugées par la cour suprême . En tout cas c'est une chose que le président refuse toujours . Seulement les mauritaniens ne sont pas encore aguerris pour accepter le verdict des urnes . Je conseille à o ely Vall de se préparer pour la fin du mandat de khatri dans 4 ans et de se présenter au moment des prochaines élections inchallah.

  • ANDROMEDE (H) 09/01/2016 20:24 X

    Le tir à la cible est un sport pratiqué par des centaines de personnes à travers le pays et ne doit en aucun cas être géré par des gens comme Khatri et Med Salem. Ces deux personnes ont été élues"par défaut". Malheureusement, cette bataille rangée n'est que pour les sous que le président collecte à travers la revente des munitions et les contributions des équipes en plus du sponsoring des sociétés. L'Etat doit faire des consultations objectives et établir une liste de candidats (sans ces deux personnes) et refaire de nouvelles élections.

  • mdwessat (H) 09/01/2016 20:09 X

    Ridicule guéguerre pour un jeu dangereux qui ne devrait pas être au main des civils. Il est plus judicieux de dissoudre cette association, retirer toutes les armes et confier le soin à l'Armée nationale le soin d'organiser des compétitions de tir, ouvertes à tous, à l'occasion des quatre fêtes annuelles.

  • kangourou (H) 09/01/2016 17:07 X

    Mr. Med Salem , Dans quelle sourate l'islam recommande votre stipule jeu qui ne sert strictement à rien si ce n'est à favoriser le sentiment d'insécurité dans le pays.

  • Humanitaire (H) 09/01/2016 16:14 X

    Cher Monsieur, Il y a plus urgent que ce petit probléme qui ne concerne qu'une trés petite minorité des mauritaniens. Le Président doit d'abord trouver une solution durable pour des milliers de chomeurs qui pillulent dans toutes les regions du pays pendant que vous vous amusez avec des armes reelles et ce, seulement VOUS!!!!