11-01-2016 10:11 - Mahadras : Qu’est ce qui fait courir les « islamistes » ?

Mahadras : Qu’est ce qui fait courir les « islamistes » ?

Antar Feily -La vague de fausse ferveur qui secoue de temps en temps nos amis « islamistes » mérite bien d’être analysée. Ils créent à chaque période un événement ou exagèrent à outrance une rumeur, et les voilà sur leurs grands chevaux, jurant de découdre avec les autorités et avec les « laïcs » qui se cacheraient au sein de l’élite.
 
Il y a quelque temps ils avaient mobilisé le peuple entier contre une profanation du Coran qui s’avéra être tout à fait factice. On vit des centaines voire des milliers de gens défiler contre des « profanateurs » qu’ils ne désignaient pas. En réalité les « islamistes » rêvaient d’un « printemps » bien à eux qui leur offrirait le pouvoir.

Il y a quelques jours on vit certains de leurs dirigeants et de leurs « ulémas » jurer qu’ils étaient prêts à mourir pour défendre les « »mahadras » qu’ils accusaient le pouvoir de vouloir fermer. Et ils crièrent sur tous les toits que c’était là l’enseignement du Coran qu’on voulait interdire et qu’ils étaient prêts à mourir pour défendre la parole divine.

Du coup nous avons eu peur, car nous ne comprenions pas pourquoi ces gens si riches voulaient quitter leurs villas, leurs entreprises charitables qui rapportent tant, leurs contrats alléchants, leurs relations internationales et l’espèce d’aura qu’ils possèdent chez certains esprits mineurs.

Surtout que la cause de leur colère s’est avérée vite complètement infondée : 3 ou 4 écoles coraniques qui avaient été suspendues car n’ayant pas encore obtenu d’autorisation administrative. Quand on sait que des centaines d’écoles d’enseignement coraniques existent dans le pays !

Seulement, on n’a vite compris l’espèce de chantage qu’exercent ces gens : si vous touchez à nos intérêts nous appellerons à la révolte « islamique » Ce n’est point l’Islam qui les fait courir, c’est une énorme machine mercantile qui fait vivre des centaines de gens et qui a beaucoup enrichi quelques uns, une manne qui vient souvent du Golfe mais qui est fructifiée, multipliée ici : des boutiques, de grandes surfaces, des voitures de transport, des terrains, des villas, des hôtels, tout un commerce.

Ces messieurs ne badinent pas avec leurs intérêts, et ils savent les protéger. Ils ont pour cela un parti politique et des médias à leur solde.

Mohamed Feily dit Antar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1958

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Yahyaoui (H) 11/01/2016 15:46 X

    Ces oulémas, si certains parmi eux font de la prière et son imam, parce qu'ils bénéficient chaque mois d'un salaire de 100 000 UM

  • mohamed hanefi (H) 11/01/2016 14:11 X

    Nous espérons seulement, comme l'a dit monsieur Ould Hademine, le premier ministre, que la religion reste en dehors des problèmes d'intérêts politiques, tribaux et mercantiles. Beaucoup de fausses manœuvres éloignent les gens du chemin de Dieu. Ce qui est une grande très grande responsabilité; un énorme, très énorme péché qu'Allah ne pardonnera pas. Ce genre de "Fitna", "brule le vert et le sec". "Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez que la punition d'Allah est terrible.". 8-25.

  • abouth (H) 11/01/2016 11:45 X

    Les "Frères musulmans" croient réellement qu'ils sont les dépositaires de la légitimité religieuse et morale dans le monde musulman...