25-01-2016 06:18 - Le Tadjikistan fait raser 13.000 barbes pour lutter contre l'Islam radical

Le Tadjikistan fait raser 13.000 barbes pour lutter contre l'Islam radical

Direct Matin - Les autorités tadjikes ont ordonné à la police de raser 13 000 barbes, afin de montrer leur détermination à lutter contre les «influences étrangères» qui promeuvent l'Islam radical dans le pays. Hormis ces 13.000 Tadjiks rasés de force, les forces de l'ordre ont également fait fermer 160 magasins qui vendaient des objets traditionnels musulmans.

Des mesures qui s'inscrivent dans une vaste offensive contre l'Islam radical, puisque le chef de la police de la région Kathlon (sud-ouest), Bahrom Sharifzoda, a annoncé que les autorités policières avaient convaincu 1.700 femmes et jeunes filles de ne plus porter le voile intégral.

L'Etat laïque du Tadjikistan mène depuis plusieurs années une lutte sans merci contre ce qu'il voit comme des «traditions indésirables» venant de leur voisin afghan et d'Arabie Saoudite.

La semaine dernière, le Parlement du pays avait ainsi approuvé une loi interdisant les prénoms à consonance arabe.

Contrer la menace jihadiste

Par le passé, les médias locaux avaient déja rapporté des cas d'intimidation contre des hommes portant la barbe. Certains auraient même été emprisonnés.

Le ministre de l'Intérieur Ramazon Rahimzoda avait également déclaré en août dernier son intention de créer une milice chargée de propager la pensée de l'Imam Abu Hanifah, qui a fondé au 8e siècle l'école islamique à l'origine de l'Islam modéré traditionnellement en vigueur dans toute l'Asie centrale.

Si le Tadjikistan est laïque, l'Islam y est religion d'Etat. Le pays compte ainsi 90% de Musulmans sunnites et 5% de chiites.

Alors que l'Islam traditionnellement pratiqué en Asie Centrale, d'inspiration soufie, prône la tolérance et n'impose pas d'obligations concernant les vêtements, l'influence de l'Islam radical d'inspiration wahabbite se fait sentir depuis les années 2000.

Frontalières de l'Afghanistan, les républiques d'Asie Centrale sont soumises à la progression de groupes jihadistes commes le Mouvement Islamiste d'Ouzbekistan (MIO).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2369

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • diopkarim (H) 25/01/2016 12:41 X

    Il n'ont qu'à en plus du rasage, démonter les mandibules inférieures. Cela ne peut guère combattre l'Islam.

  • Fr (H) 25/01/2016 10:06 X

    Pauvres qu’ils sont ! Quelle ignorance ! Ne savent-ils pas que Karl Marx et Frederick Angeles étaient athées et portaient les plus grandes barbes jamais vues sur la terre ? Et que disent-ils des barbes juives ? Oublient-ils que personne portant la barbe ne s’est fait exploser ou exploser quoi que ce soit dans le monde et que tous ceux qui les font sont rasés de près ? Ces gens sont trop naïfs.