31-01-2016 08:29 - Me M’Baye demande la poursuite des militaires impliqués dans les événements de 1989

Me M’Baye demande la poursuite des militaires impliqués dans les événements de 1989

Mourassiloun - La célèbre avocate et défenseur des droits de l’homme, Me Fatimata M’Baye, a demandé la poursuite judiciaire des militaires, déjà objet d’enquêtes et accusés d’exactions commises au cours des événements douloureux de 1989.

Elle a cité particulièrement à ce propos les officiers El Arbi Ould Jideine, Ould Boilil et Ely Ould Dah. Ce dernier a échappé de justesse à une arrestation en France, a-t-elle rappelé.

Le premier travail doit se focaliser sur la poursuite des militaires impliqués et des responsables directs dans ces événements, a-t-elle dit dans son intervention, faite à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans le cadre de l’annonce d’une alliance de lutte contre la discrimination et l’exclusion envers les négromauritaniens.

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 17
Lus : 7979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • bojell (H) 05/02/2016 20:08 X

    courage, Maître! Ns sommes avec vous pour que la vérité de Dieu soit connue, ici,d'abord et que la justice - pour autant qu'elle existe réellement- soit rendue. Au-delà de votre noble profession,votre engagement pour une Mauritanie réconciliée avec elle- même, et vivable et viable pour tous ses enfants traités et considérés sur des bases de méritocratie. La Mauritanie mauritanienne, la Mauritanie profonde et éternelle vaincra. Inchallaah

  • medvall14 (H) 02/02/2016 11:18 X

    Merci Maitre, au moins une femme qui en "a" et qui représente dignement les hommes. La poursuite doit être totale, aussi bien les bourreaux, que les commanditaires et bien sur les negro mauritaniens tapis dans l'ombre, mais complices.La justice doit passer.

  • haratineduwalo (F) 01/02/2016 11:06 X

    JE SUIS VRAIMENT ETONNE DES MAURITANIENS A CHAQUE FOIS QU ILS ONT UN PROBLEME ILS SE UFIRQUENT SUR LE S SENEGALAIS .UN PROBLEME DE JUSTICE QUE MME MBAYE A ANNONCE CONTRE DES MILITAIRES MAURITANIENS A QUOI SONT MELES LES SENEGALAIS .DE GRACE LAISSEAZ LES SENEGALAIS EN PAIX ET REGLEZ VOS PROBLEMES

  • ndoucoum (H) 31/01/2016 22:59 X

    Les petits petits hypocrites qui croient que ce pays restera toujours ainsi se trompent, car il n'y a un pouvoir sans fin sauf celui du bon créateur. Alors, un jour viendra ou tous les crétins d'assassins et pilleurs des biens publics seront jugés pour tous ces crimes.

  • ndoucoum (H) 31/01/2016 22:49 X

    Ils seront un jour in cha allah même s'ils seront dans leurs tombes ça c'est certains et ne seront pas les seuls d'ailleurs il y'a toute une bande de raciste des baasistes. (****)

  • boubou_kibili (H) 31/01/2016 21:15 X

    Je sais que cette question dérange beaucoup de gens et pas seulement les tortionnaires mais leur complices y compris dans le milieu négro mais cela n’enlève en rien sur la pertinence de la revendication de Me Mbaye. Nous pensons aux Mauritaniens d'abord qui ont été massacrés du simple fait d'être des noirs. So this is the question chers internautes et on ne peut pas mettre cela en perte et profits alors que nous côtoyons ces bandits tous jours y compris dans notre auguste assemblée.

  • narval (H) 31/01/2016 18:02 X

    Ce sont souvent les mêmes qui prônent l amnésie pour nos tortionnaires et qui défilent pour demander la justice pour les palestiniens....GARIB

  • duroowo (H) 31/01/2016 16:32 X

    Moutalli va juger les dakarois ca ne nous regardent guerre et apres tu viens parler des senegalais massacrer dans les rues de NKTT et Nouadhibou. Nous ce que nous cherchons ce claire les mauritaniens massacres dans leur propres villes et villages et si ce faux pour quoi le government paye ou essaye de trouver des solutions au genocide de Taya. Reveilles toi et acceptes la realite meme si elle est amere. Certe on ne glorifie jamais les senegalais qui ont tues des Mauritaniens mais je pense c'est a la justice senegalaise de les poursuivrent tu doit partir la bas pour etre sure. et si tu es Musliman pense a Allah et laisser ces assassind de venir demander pardon et repentir Allah peut les pardoner.

  • niomoxo (H) 31/01/2016 16:20 X

    Moutalli,tu perds ton temps...Sinon tu n'as qu à aller poser ta question à Abou Diouf ou à la rigueur à Macky SALL,l'actuel president Senegalais..

  • Regenmacher (H) 31/01/2016 15:53 X

    Que ALLAH le tout puissant entend et accepte ta demande.Madame M'baye toute la Mauritanie sans distinction doit s'unir pour juger ces criminels,assassins...a repondre de leurs faits...

  • morelam (F) 31/01/2016 15:30 X

    Madame mbaye chapeau (***) le problem c'est pas le government car il n'a aucune iniciative de le faire . le vrais probleme c'est les parents des victims et les scros qui vivent au sans de ces victim les victims des evenement sont diviser en plus de 18 organisations pourqu'oi juste pour rencontrer les autorites se faire des sous au dos de nos martyrs si le verbe n'arrive pas a joinder c'est la force qui intervient (****) .......

  • ngaari aalam (H) 31/01/2016 14:00 X

    Une vraie militante.

  • abdou2016 (H) 31/01/2016 12:33 X

    En effet Maître, il faut que l’on dépasse cette période et que les militaires impliqués dans ses tortures et tueries inhumaines soit jugées une fois pour toute, cela à trop durer pour les familles des victimes et pour que la vérité soit connue de tous le monde, jusqu'à quand la Mauritanie doit continuer à nier et à cacher des criminels, des tortionnaires et des génocidaires, nous ne devrions pas continuer à faire souffrir des familles, qui veulent juste connaitre la vérité et peuvent certainement pardonnés au cas où, ils savent qui a fait et comment cela été fait en son temps, je crois qu’il faut appuyer votre idée géniale de créer une Commission - Vérité – Pardon – réconciliation pour les familles des victimes, cela à trop durer il faut cela arrête une fois pour toute.

  • Moutalli (H) 31/01/2016 11:40 X

    Tiens ! Qui va poursuivre les personnes ayant jeté vivants, durant ces douloureux événements de 1989, nos paisibles commerçants dans des fournils à Dakar, à l’instigation des FLAM-FPC ?

  • pyranha (H) 31/01/2016 11:04 X

    Et si par hasard une de ses consœurs mauritanienne "arabe" pouvait briser le tabou et venir prendre le sabre comme cette glorieuse dame la tache s'en trouverait encore aisée.Mais dommage le refus de l'arbitraire et de l'injustice ne peut se concevoir que dans les gênes pour irriguer le sang.

  • T (F) 31/01/2016 10:36 X

    Une vraie battante.Elle n'a jamais dévié de son combat noble et héroïque,celui de la défense et de la promotion des droits de l'homme.Et ce,malgré les multiples embûches qui se dressent sur son chemin.Au contraire, elle est de plus en plus engagée. C'est cela la conviction.

  • sahelien (H) 31/01/2016 08:35 X

    Sait-on si il y'a un registre de tous ces soldats et officiers qui ont perpetre ou participer a ces tueries? Pourquoi n'aurait-on pas un centre dedie a la poursuite de ces assassins, un peu comme le Centre Simon Wiesenthal qui a aide a emmener de nombreux assassins Nazis devant la justice des decennies apres leurs forfaits? L'experience Juive insraeleene pourrait etre une bonne source d'inspiration sur cette question.