01-02-2016 02:30 - PESCC : Lancement officiel du cycle de formation 2016 pour les OSC/AC de niveaux 2 et 3 [PhotoReportage]

PESCC : Lancement officiel du cycle de formation 2016 pour les OSC/AC de niveaux 2 et 3 [PhotoReportage]

Le Programme de l’Union Européenne pour la Société civile et la Culture (PESCC) a lancé lundi 18 janvier 2016, au sein des locaux de l’Université Intercontinentale libre de Nouakchott, son nouveau cycle de formation pour 2016 destiné aux Organisations de la Société civile et des acteurs culturels mauritaniens de niveaux 2 et 3.

Ce plan de formation regroupe neuf (9) modules qui seront dispensés jusqu’en Mai 2016 (cf. article Plan de formation sur www.pescc.org).

Suite à un appel à manifestation d’intérêt au niveau national, un panel de 30 représentants d’organisations de la société civile venant des plusieurs régions du pays bénéficie actuellement du premier module de formation qui a pour thème Vie associative et gestion interne des OSC.

L’objectif de ce module vise à améliorer la compréhension et l’analyse des fondements de la vie associative et à approfondir les modes de fonctionnement et de gestion des associations, en vue de promouvoir leurs bonnes pratiques internes.

Dans son allocution, Mr Patrick Ryckaert, régisseur du PESCC, a rappelé les objectifs du Plan de Formations 2016 du PESCC, conçu de manière inclusive au profit des OSC et AC de niveau 2, mais aussi au profit des organisations faitières de niveau 3.

Il a ainsi rappelé « la volonté du Programme PESCC à renforcer les OSC afin qu’elles puissent participer de mieux en mieux à la lutte contre la pauvreté à travers, notamment leurs implications dans le mécanisme de suivi du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP)et de la future la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP)mis en œuvre par le gouvernement mauritanien avec l’appui des bailleurs de fond et des acteurs non étatiques».

Mme Marion LALISSE, chef de section au sein de la Délégation de l’Union Européenne, a rappelé que « la Délégation de Union européenne a signé en mai 2015 une feuille de route pour son engagement avec la société civile, avec les Etats membres de l'UE qui sont présents en Mauritanie (Allemagne, Espagne et France). Cette feuille de route symbolise notre volonté conjointe de continuer à travailler avec la société civile dans sa diversité pour les années à venir, tout en décuplant les effets de nos assistantes respectives. Les formations qui sont délivrées aujourd'hui font pleinement partie des engagements pris dans cette feuille de route ».

Madame la représentante de l’Union Européenne a salué l’engagement du Programme PESCC dans le renforcement des capacités des organisations de la société civile mauritanienne afin qu’elles puissent contribuer pleinement au développement local et national du pays.

Au terme de la formation sur le module "Vie Associative et gestion interne des OSC", Mme Esther Gil, experte en renforcement des capacités des OSC, a notamment insisté sur la nécessité pour les participants de développer un esprit critique pour s’améliorer.

"En tant que responsable du volet renforcement de capacités des OSC, je suis vraiment heureuse de voir que le PESCC est connu plus que jamais et que la Société Civile considère que ces formations sont pertinentes et peuvent apporter quelque chose de positif. Nous comptons sur vous, sur la solidarité et la mutualisation entre OSC pour pouvoir multiplier l’effet de ces formations dans vos régions respectives", a-t-elle dit.

Et de poursuivre : "Nous vivons actuellement à une époque ou l’information est partout, il est relativement facile d’y accéder, cela est un avantage, mais en même temps un excès d’information peut nous désorienter si notre cadre de travail n’est pas assez solide. Voila pourquoi il est très important de nous renforcer comme structure, de bien définir et revoir périodiquement nos missions et nos objectifs et notre façon de travailler ; d’innover, pourquoi pas ? au quotidien, de transiter des nouveaux chemins. Enfin, ce qu’on appelle ‘progrès ‘ a été souvent la découverte de ceux qui ont osé sortir des chemins établis."

A l’issue de ce plan de formation 2016, un guide pratique sur le contenu des différents modules sera produit et publié sur le site pescc.org et fera l’objet d’une large diffusion au sein de la société civile mauritanienne.

Après le module (2) sur la Stratégie Financière (25-29 janvier), le plan de formation du PESCC se poursuit avec le module (3) sur la Planification Stratégique et Opérationnelle qui aura lieu du 1er au 5 février.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Commentaires : 0
Lus : 2003

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)