03-02-2016 18:00 - Mauritanie – Sénégal : des accords de pêches en perspectives

Mauritanie – Sénégal : des accords de pêches en perspectives

Mauritanies1 - Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye a indiqué que des négociations d’accords de pêche sont attendues dans les jours qui viennent entre le Sénégal et la Mauritanie, a-t-on apprit de l’agence de presse sénégalaise (APS). Cette annonce a été faite lors d’un diner- débat organisé à Saint Louis le vendredi 29 janvier.

Le ministre a soutenue que : « Les accords de pêche signés avec la République islamique de Mauritanie prennent fin au terme du mois dès février, dès mardi, je me rendrai à Nouakchott pour discuter avec les autorités mauritaniennes des modalités de discussion de nouveaux accords »

Si l’on interroge les statistiques, les derniers accords de pêches ont permis au Sénégal d’obtenir 400 licences de pêche en terre mauritanienne contre 300 l’année écoulée (soit une hausse de 100 licences).

Oumar Gueye a indiqué que cette situation a permis au Sénégal d’enregistrer une hausse considérable de ses produits halieutiques. Les quantités de poissons sont portées de 40 à 50.000 tonnes, débarquées sur la même période, souligne le ministre.

Le ministre a également soutenue que : « L’année dernière, les négociations ont été difficiles. C’est donc l’occasion de saluer l’action du président mauritanien, le général Abel Aziz, pour la facilitation de la signature des accords et celle du président Macky Sall, qui, à l’époque, avait accepté de débloquer 162 millions de francs supplémentaires en subvention sur les licences ».

Oumar Gueye a terminé en donnant des directives aux pêcheurs saint- louisiens de respecter les termes de l’accord entre les deux pays. Il a toutefois condamné les incidents impliquant des pêcheurs saint- louisiens et des gardes côtes mauritaniens qui sont devenus monnaies courantes à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie.

Ibrahima Dia J



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mauritanies1
Commentaires : 0
Lus : 1542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)