04-02-2016 06:18 - Guidimakha : Un village s’offre une mosquée qui coûte 400 millions / [PhotoReportage]

Guidimakha : Un village s’offre une mosquée qui coûte 400 millions / [PhotoReportage]

Diaguily - un village soninké du Guidimaka - a inauguré sa nouvelle mosquée ce vendredi 29 janvier. La construction de la mosquée que l’on plus belles que celles de Nouakchott ne fait pas l’unanimité auprès des Diaguilinkos.

Certains trouvent que la facture est trop salée. Ceux-ci sans s’opposer à la construction d’une mosquée pensent qu’une partie de l’argent affecté à l’édification de la mosquée aurait pu investi dans un projet aussi important que la construction d’un centre de soin digne de ce nom. Rappelons que la mosquée a coûté 909 218 euros, environ 400 millions d’ouguiyas.

Aujourd’hui une question cruciale se pose : Comment Diaguily va-t-il s’y prendre pour entretenir une aussi grande mosquée sur le long terme ? En attendant que réponse soit apportée à l’interrogation, voici un photo-reportage réalisé par Soninke.tv qui donne un aperçu sur les splendeurs de la mosquée qui vient d’être inaugurée.

SC

Copyright © 2016 Cridem



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Commentaires : 12
Lus : 4264

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Ibiliss (H) 05/02/2016 00:05 X

    Encore de pauvres diables qui n’ont rien pigé ! Si au moins vos cœurs étaient aussi propres que cet édifice !

  • Prince Diallo (H) 04/02/2016 10:38 X

    La Mauritanie est en manque infrastructure Et ceci est un exemple de l'amour de chez soi ce qui n'est pas un cas élargi chez nous mauritaniens. Proud of you guidimakhanké

  • moukhabarat (F) 04/02/2016 09:31 X

    Une oeuvre d'art! vive les vrais patriotes: nos soninkés!

  • lumiere (H) 04/02/2016 09:05 X

    investssements, developper l'agriculture...etc

  • lumiere (H) 04/02/2016 09:03 X

    C'est une bonne chose, mais Centre de sante, dispensaire, hopital, ONG, des ecoles, aide aux indigenes, les pauvres, ... etc 400 millions ?

  • MOHABEN (H) 04/02/2016 09:00 X

    Les gens de Diaguili vous devez être fier de vos fils et de ceux qui ont assuré la gestion des fond pour cet édifice énorme. Au moins y a pas de détournement, l'argent a été bien dépensé comme prévu, contrairement à ce qui se fait ailleurs pour des projets de construction( hôpitaux, écoles,bâtiment administratif) que du chinois, mal faits, des fissures qui apparaissent deux ans après. Félicitation les habitants et ressortissants de Diaguili. L'état devais confier aux personnes qui en ont assuré le suivi et la supervision pour tous ses projets de construction

  • ministre (H) 04/02/2016 08:58 X

    Pou celui qui connait cette wilaya, le niveau de pauvreté et de sous d'éducation étant, de pareilles fortunes pouvaient aider à mieux faire face aux préocupations des populations. Construire d'ailleurs une telle mosquée avec des montants aussi colossaux à coté de pauvres populations, c'est tout simplement les insulter. DIEU serait il d'ailleurs pour ce principe?

  • pyranha (H) 04/02/2016 08:45 X

    Vous n'avez rien compris de l'islam ,ça c'est du tape à l’œil.C'est la foi qui importe derrière tout ce nous avez vous vu. Une mosquée à la dimension de vos habitants aurait suffit comme l'ont dit les populations.Vous avez surement comme toutes les populations de ce pays ,des problèmes d'eau ,de santé,de nutrition ,de réalisation de projets sociaux économiques vous dispensant de courir derrière les pouvoirs publics...mais la démagogie est tjrs présente .

  • Ben Yahya (H) 04/02/2016 08:42 X

    Bravo, Les Soninkés sont une communauté correcte et respectée. Voilà le patriotisme que nous devons incarner nous tous. Continuez vous mériter plus que ça.

  • sybasarr (H) 04/02/2016 08:10 X

    Ya Allah! Quelle Oeuvre! Apres, on verra la mosquee envahie par des hypocrites (soi disant savants, salafistes, wahabites, terroristes, croyants, menteurs, imposteurs, gabegistes, opportunistes, gens de gehenne) pour precher la parole de Dieu. Dieu protege l'Afrique!

  • Gorkovitch (H) 04/02/2016 08:05 X

    Vraiment drôle! ALLAH n'a pas besoin de tout ce luxe pour l'adorer. Ce qui est sûr les populations de Diaguily et environs ne pourront remplir cette mosquée à l'heure de la prière du vendredi. si cet argent était utilisé pour construire des écoles, des dispensaires et/ou des habitations à loyer modéré, cela aurait plus de BARAKA et d'UTILITÉS pour les habitants de la sous région.

  • abatcha (H) 04/02/2016 07:32 X

    Machaallah, très classe