05-02-2016 17:16 - Le ministre des finances critique le mouvement associatif demandant la réduction du coût des hydrocarbures

Le ministre des finances critique le mouvement associatif demandant la réduction du coût des hydrocarbures

Saharamédias - Le ministre mauritanien des finances Mokhtar O. Djay a critiqué les manifestations réclamant une baisse du prix des hydrocarbures dans le pays et l’appel à participation à ce mouvement lancé sur les réseaux sociaux.

Lors de la conférence hebdomadaire organisée par les membres du gouvernement à l’issue du conseil des ministres, O. Djay s’est étonné de ce mouvement réclamant la baisse des prix des hydrocarbures, qui « n’ont pas subi d’augmentation depuis deux ans, le gouvernement les ayant subventionnés afin d’éviter qu’ils n’arrivent à un seuil insupportables pour les citoyens » a-t-il notamment déclaré.

Selon le ministre le prix des hydrocarbures en Mauritanie est le même qu’en France où il est d’un euro soit 385 UM.

Les pays qui ont réduit les prix des hydrocarbures les vendaient auparavant à des prix beaucoup plus élevés que ceux pratiqués en Mauritanie et que les réductions appliquées au Sénégal ramenaient le prix du gasoil à 375 Um environ.

Selon le ministre la priorité actuelle pour le gouvernement est le financement des boutiques EMEL où s’approvisionnent directement les populations à faibles revenus.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1923

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • yanis (H) 05/02/2016 23:21 X

    Le guignol de ministre doit savoir que le gazole est taxé 2 fois en France : 1 taxe fixe, la TICPE de 44 centimes par litre et 1 taxe variable, la TVA d'environ 20%. Ainsi les taxes représentent actuellement en France, 64 centimes par litre sur un prix aux consommateurs de 98 centimes (1 euro environ). Sans taxes, le litre de gazole peut être vendu à 35 centimes d'euro soit l'équivalent de 125 ouguiyas. Si on veut comparer la Mauritanie à la France comme le faire le ministre, le gouvernement mauritanien gagne en taxes 255 ouguiya par litre de gazole sur le dos des citoyens. On est loin de la subvention des prix des hydrocarbures qui n'a probablement jamais existé... Tout ce que les citoyens demandent, c'est que l'état vende au juste prix (125 UM) + une marge jusqu'à 100% s'il le faut pour l'état, ce qui fait un prix à 250 UM au maximum. Le prix du gazole en Mauritanie doit être compris entre 125 UM et 250 UM. Le vendre actuellement dans un pays pauvre comme la Mauritanie à plus de 380 UM est une arnaque et une grosse faute politique qu'on payera un jour.

  • Ibiliss (H) 05/02/2016 22:51 X

    Le déni, toujours le déni! En France, c'est moins d'un Euro! Et que faites-vous du niveau de vie??? Et puis en quoi la France est-elle pour nous une référence? Serait-il inconcevable que nous achetions moins cher en Mauritanie qu'en France???? De tels propos sortant de la bouche d'un producteur de pétrole et dont la population ne dépasse pas les 4 millions, de tels propos sont une honte! Mais avons-seulement souvenir en Mauritanie de ce que le mot "honte" veut dire???

  • radiakh (H) 05/02/2016 21:05 X

    Le prix du litre en France est à moins d'un euro actuellement.

  • Dangerous (H) 05/02/2016 20:37 X

    Monsieur le ministre des commerçants pour les finances et l’appauvrissement des citoyens, si tu prends le risque d’être ministre des finances au dos des pauvres pour le bonheur des riches, il faut au moins avoir la prudence de mettre des gangs et de très longs gangs pour te couvrir la main dans l’huile demain. Je peux comprendre que le ministre de la communication a mal fait sa communication par manque de diplomatie envers les populations, mais je ne peux comprendre un jeune directeur/ministre par surprise parlé sur un ton qui frise avec le mépris des populations qui écoute et ils attendent de toi une correction de communication, mais comme disait l’autre, une bande enregistrée ne répète jamais le contraire de l’enregistrement même rayé par le temps. Fait attention à ta santé morale pour dormir tranquillement.

  • bady (H) 05/02/2016 19:59 X

    nous n avons pas de voiture pour réclamer le gazol, je préfère marcher à vélo pour éviter les embouteillages et faire un peu du sport et garder mon corps pour consommer local .

  • overview (H) 05/02/2016 17:48 X

    Mais dites nous avec quel argent vous subventionnez le carburant autre fois ... c'est encore celui tiré sur les bénéfices de nos matières premières (fer, poisson, or ... etc), c'est notre droit absolu. qui bénéficie aujourd'hui de cet argent si ce n'est les fonctionnaires de l’état surtout les ministres, députés, sénateurs, maires, gouverneurs, wally, directeurs.