06-02-2016 08:29 - Trafic de drogue en Mauritanie: onze personnes incarcérées dont le fils d'un ex-président

Trafic de drogue en Mauritanie: onze personnes incarcérées dont le fils d'un ex-président

Romandie News - Onze personnes ont été inculpées et écrouées en Mauritanie pour trafic de drogue, ont annoncé vendredi à Nouakchott les ministres mauritaniens de la Justice et de l'Intérieur, ce dernier précisant que leur chef présumé est un fils de l'ancien président Mohamed Khouna Ould Haidalla.

Ces onze personnes font partie d'un groupe d'individus arrêtés ou recherchés après la saisie, le 30 janvier, d'une importante quantité de drogue sur le littoral mauritanien, ont expliqué le ministre de la Justice, Brahim Ould Daddah, et celui de l'Intérieur, Ahmedou Ould Abdallah, lors d'une conférence de presse.

Plus tôt vendredi, une source judiciaire avait fait état à l'AFP de treize inculpations prononcées jeudi soir dans cette affaire, précisant que douze des prévenus ont été écroués et le treizième mis en liberté sous contrôle judiciaire.

Le dossier concerne 17 personnes au total, qui ont été arrêtées ou sont recherchées pour la saisie par les forces mauritaniennes d'1,3 tonne de chanvre indien, a déclaré le ministre de la Justice, alors que de précédentes informations mentionnaient qu'une partie de la drogue était de la cocaïne.

Sur ces 17 personnes impliquées, a-t-il détaillé, onze ont été placées sous mandat de dépôt, trois libérées sous contrôle judiciaire après avoir été inculpées, tandis que les trois autres font l'objet de mandats d'arrêt internationaux.

Les ministres ont communiqué la liste des 14 inculpés, qui semblaient tous être des Mauritaniens. Les identités des trois personnes recherchées n'ont pas été révélées.

Le ministre de l'Intérieur a de son côté précisé que les actions des trafiquants présumées étaient menées sous la supervision de Sidi Mohamed Ould Haidalla, un fils de Mohamed Khouna Ould Haidalla qui a dirigé la Mauritanie de 1980 à 1984.

Sidi Mohamed Ould Haidalla a déjà été cité dans la saisie, en mai 2007, d'environ 600 kg de cocaïne à Nouadhibou (nord). De source judiciaire, cette affaire n'a pas encore été jugée et il bénéficiait d'une mesure de liberté provisoire jusqu'à son arrestation.

Il avait été détenu ou Maroc, où il avait été jugé et condamné en 2008 à sept ans de prison pour trafic de drogue.

Selon M. Ould Daddah, les trafiquants faisaient l'objet d'une surveillance des services du renseignement mauritanien, qui ont intercepté des communications entre l'expéditeur (de la drogue) à l'extérieur et le cerveau de l'opération à l'intérieur, Ould Haidalla.

Outre le chanvre indien, les forces mauritanienne ont saisi lors de l'opération huit véhicules et 2,3 millions d'ouguiyas (près de 6.000 euros) en liquide.

M. Ould Daddah a précisé que les véhicules seraient saisis et revendus aux enchères dans le cadre du durcissement de la lutte contre le trafic de drogue à la suite d'un décret du gouvernement promulgué à la mi-janvier.

Nous allons demander contre ces trafiquants de drogue des peines pouvant aller de 30 ans de prison ferme à la perpétuité, et même la peine capitale, a-t-il ajouté.

Depuis plus d'une dizaine d'années, l'Afrique de l'Ouest est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne latino-américaine vers l'Europe, les trafiquants profitant de la pauvreté et de la faiblesse des Etats de la région.

(©AFP / 05 février 2016 )



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2627

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 06/02/2016 12:20 X

    Et les noms des 12 autres écroués ??? Le ministere prétend vouloir appliquer la peine de mort. On sait que c'est faux que la charia ne sera jamais appliquée en Mauritanie pour des raisons raciales car les vrais trafiquants de drogue et autres criminels ne sont pas des négro-Mauritaniens . Voilà pourquoi. il faut une justice de choc comme l'indonésie , l'Arabie Saoudite et l'Iran. éxécuter les trafiquants de drogue et les criminels de Sang. et couper les mains des voleurs des déniers publics mais on ne verra jamais ça dans un pays où regne l'injustice.

  • boubou_kibili (H) 06/02/2016 09:03 X

    Leurs Excellences Messieurs les Ministres, il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt. Certes le Chef de la bande est connu mais d'autres complicités et non les moindres sont tapis dans l'ombre et tous les mauritaniens sauf peut être vous Me les Ministres le savent. Faites un procés equitable et que tout le monde soit informé car il y va de notre securité collective car qui dit drogue dit terrorisme et tout le reste. Nous citoyens attendons la suite et que cela ne se passe pas comme tout ce que cette Mauritanie dite nouvelle fait et a fait depuis ce malheureuse année 2008. Wasalam :!!