06-02-2016 20:16 - Nouakchott: Démarrage une campagne de lutte contre les moustiques [PhotoReportage]

Nouakchott: Démarrage une campagne de lutte contre les moustiques [PhotoReportage]

AMI - La communauté urbaine de Nouakchott (CUN) possède désormais une cellule opérationnelle et en action permanente pour éliminer les moustiques à Nouakchott.

La mise en service de la nouvelle cellule a donné lieu à une campagne de lutte contre les moustiques au niveau de l'ensemble des communes de Nouakchott et ce avec en moyenne 10 jours par mois tout le long de l'année.

S'exprimant à cette occasion, la présidente de la CUN, Mme Maty Mint Hamady, a souligné l'intérêt de l'opération qui vise la santé et le bien-être des citoyens.

Elle a rappelé que sa communauté avait organisé l'année passée une campagne de désinfection et de pulvérisation.

Au sujet de la cellule, la présidente a souligné qu'elle est suffisamment équipée de produits et matières nécessaires à la pulvérisation des moustiques qui sont les vecteurs essentiels de transmission de la maladie.

Ont assisté à la cérémonie, les ministres de l'intérieur et de la décentralisation, de la santé et de l'environnement et du développement durable.

---------------------

Allocution de la Présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott Madame Maty Mint Hamady à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités d’ Al Hadariya pour la lutte contre les moustiques et les insectes

Messieurs les Ministres

Messieurs les Walis

Messieurs les Maires

Mesdames, Messieurs

L’honneur m’échoit de vous accueillir à la Communauté Urbaine de Nouakchott à l’occasion du démarrage des activités de la Cellule EL Hadariya pour la lutte contre les moustiques au sein de notre capitale.

Comme vous le savez, Nouakchott fait face à une multitude de défis environnementaux majeurs et une spécificité géographique caractérisée par l’humidité du climat et le niveau de précipitations relativement important, en plus de l’élévation du niveau de la nappe phréatique, avec tout ce que cela induit en termes d’inondations et d’eaux stagnantes dans les zones de basse dépression.

Tout cela constitue des conditions idoines pour la prolifération et la reproduction de moustiques et insectes.

En vue de mieux assumer ses responsabilités envers les habitants et en complément des efforts menés dans le domaine de la propreté et l’éradication des chiens errants pour donner à la ville le visage urbain qui lui sied, la CUN a mené au cours de l’été passé plusieurs campagnes pour la lutte contre les moustiques tout en projetant la création d’une cellule permanente chargée de la lutte contre les moustiques, en appui aux efforts du gouvernement en matière de santé.

Le don fait par l’Association des Maires francophones à la ville de Nouakchott d’appareils pour la pulvérisation des produits anti- moustiques en plus de produits chimiques efficaces et appropriés en milieu urbain, a permis de concrétiser ce dessein. De son côté, la CUN s’est procurée, sur son propre compte, des lots de matériels et de produits nécessaires pour une intervention pérenne. Nouakchott est devenue ainsi, et pour la première fois, suffisamment dotée d’appareils et produits chimiques répondant aux normes internationales en la matière, jugés non toxiques par les Départements de la Santé et de l’Environnement.

La création de cette Cellule Permanente permettra, à coup sûr, de limiter la prolifération des moustiques, vecteurs de maladies et de prendre les dispositions nécessaires, bien avant la prochaine saison des pluies. Dorénavant la Cellule d’ AL Hadarya pour la lutte contre les mouches et les moustiques interviendra, dans une première phase, à raison de dix jours par mois, à partir de 23 heures du soir jusqu’à une heure du matin. Dans une deuxième phase, elle agira de façon périodique et simultanée dans toutes les communes, en coordination avec des experts du Ministère de la Santé, de l’Agriculture et du Développement Durable en vue de mettre fin, le plus vite possible, à ce fléau pour que Nouakchott soit une ville où il fait bon vivre.

Cependant, nous ne pouvons atteindre les objectifs fixés sans la collaboration de tout un chacun.

Pour ce faire, j’invite tous les chefs de ménages à procéder à la désinsectisation de leurs foyers et à traiter leurs fosses sceptiques pour qu’elles ne soient pas un refuge pour les moustiques chassés des places et lieux publics traités.

A cet égard, j’attire l’attention sur le caractère non toxique tant pour les personnes que pour l’environnement des nuages de fumées qui se dégagent lors des opérations de pulvérisation, lesquelles se propagent rapidement sur une vaste étendue.

Je ne saurais terminer cette allocution sans remercier mes collègues, membres du Bureau Exécutif de l’AIMF, notamment Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris, pour l’aide généreuse apportée à la ville de Nouakchott, qui nous permis la création d’une Cellule d’intervention permanente pour la lutte contre les moustiques et les insectes.

Sur ce, je déclare le lancement officiel des activités de la Cellule d’ AL Hadarya pour la lutte contre les mouches et les moustiques.

Je vous remercie.





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2025

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 07/02/2016 14:16 X

    Je vous jure Madame la Présidente de la CUN, si vous ne prenez pas des mesures d’urgence en même temps coriace contre ces phénoménales de moustiques. Il va se passer une catastrophe triplement pure que l’année dernière.

  • bagaby (H) 07/02/2016 10:46 X

    Aller jusqu'a querir une patte d'elephant pour ecraser un moustique ... ou pluot pour detourner le debat sur les millions de salaire de l'ordonnatrice ?

  • foutaanke (H) 06/02/2016 23:39 X

    et les citoyens payeront la facture certainement tres salée de ce cinema,sortie theatrale bien ressie qand meme. alliez les expert de la santé publique,d'hygiene....et nous vous applaudirons wallahi