09-02-2016 22:30 - Communiqué de presse : Kinross Tasiast contribue pour 126 millions de MRO au développement social et économique de Benichab

Communiqué de presse : Kinross Tasiast contribue pour 126 millions de MRO au développement social et économique de Benichab

Kinross Tasiast - Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, Kinross Tasiast a financé, à hauteur de 126 millions de MRO, le Programme d'Appui aux Initiatives Locales (PAIL) destiné aux résidents de la municipalité de Benichab. Lancé en Octobre 2012, ce programme a été mis en œuvre par l’ONG locale ECODEV et s’est achevé en Octobre 2015.

Le PAIL avait pour objectif de contribuer à améliorer les conditions de vie des communautés résidant dans la commune de Benichab, ceci par le micro-financement d’activités génératrices de revenus et des formations pour les populations des villages de Benichab, Gareh, Cheg 102, Lejwad, PK 20, Asma, Berjimat et Lebeidhat.

Grâce à ce programme, 45 projets ont été financés et mis en œuvre par des Organisations de la Société Civile (OSC) locales et les citoyens des villages de la commune de Benichab. Ces projets ont permis de développer de petites entreprises, dont des boucheries, des boulangeries, des boutiques communautaires ainsi que des activités de maraichages. De plus, 245 personnes, essentiellement des femmes, ont bénéficié de formations à la création et la gestion durable d’activités génératrices de revenus.

"Cette initiative procure de réels bénéfices aux communautés locales. Ce programme s’est concentré surtout sur la formation des populations locales et le financement de projets durables, notamment pour apporter des solutions en termes de sécurité alimentaire et assurer des revenus réguliers aux résidents de la commune de Benichab", a déclaré Hapsatou Bal, Responsable des relations communautaires à Kinross Tasiast.

M. Ould Abdallahi, coordonnateur du programme PAIL pour ECODEV, a déclaré: «Grâce à notre partenariat avec Kinross Tasiast, le Projet PAIL, a contribué de façon significative au développement économique et social des populations à travers la promotion et le développement d’initiatives locales au sein de la commune de Benichab.»

Le programme PAIL vient s’ajouter à d’autres actions menées par Kinross Tasiast au bénéfice des communautés locales résidant autour de la mine, dont l'accès à des services gratuits de santé, la distribution d'eau et les campagnes de soins vétérinaires.

Nouakchott, 09 Février 2016

A propos de TMLSA

Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA) est une filiale détenue à 100% par la société minière canadienne Kinross Gold Corporation. TMLSA exploite depuis 2010 la mine d’or à ciel ouvert de Tasiast, située dans le nord-ouest de la Mauritanie à environ 300 kilomètres de la capitale Nouakchott.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, TMLSA a investi depuis 2010 plus de 16 millions USD (4,7 milliards MRO) en Mauritanie pour améliorer les conditions de vie des communautés locales via des projets pour l’éducation, la santé et le développement d’activités génératrices de revenus.

Kinross est aussi internationalement reconnue pour ses standards élevés en responsabilité sociale. En juin 2015, Kinross a été classé 1ère compagnie minière parmi les 50 entreprises canadiennes les plus performantes dans ce domaine (classement Maclean Magazine).

Kinross est une des principales multinationales productrices d’or au monde avec 10 opérations réparties sur 3 régions : Afrique, Amériques et Russie. L’entreprise est cotée sur les places boursières du Toronto Stock Exchange (symbole: K) et du New York Stock Exchange (symbole: KGC).

Contact media: Tasiast.ExternalRelations@Kinross.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1651

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • adama1958 (H) 10/02/2016 09:04 X

    Société bidon dont les retombées ne profitent pas aux citoyens mauritaniens. Tout cela n'est que de la poudre aux yeux. Benichab n'est pas toute la Mauritanie?

  • Dahabou (H) 09/02/2016 23:35 X

    Bonjour Kinross Vous faites des gestes ailleurs alors que vos ex-employés continuent toujours de réclamer leurs droits. Par exemple ITS sur l'indemnité de l'licenciement . Nous demandons non seulement payement mais aussi réparation.