10-02-2016 15:10 - Emploi: jeunes femmes pénalisées dans les pays en développement

Emploi: jeunes femmes pénalisées dans les pays en développement

Romandie News - Les jeunes femmes sont discriminées dans l'accès au marché du travail dans les pays en développement. Plus de trois quarts des inactifs sur la tranche 15-29 ans sont des femmes, révèle mercredi à Genève une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT).

La part des jeunes femmes ni en études, ni en formation et ni au travail atteint 30%, le double de celle des hommes, selon ce rapport "Jeune et femme - victime à double titre?" qui porte sur 32 pays en développement.

Sur le marché du travail, le taux de chômage s'élevait en 2014 à 13,6% pour les jeunes femmes, contre 12,6% en moyenne. Les hommes gagnent de 1 à plus de 35% de plus que les femmes dans tous les secteurs. Les jeunes femmes sont aussi désavantagées quand les emplois très qualifiés manquent dans un pays.

En cause, le manque d'accès aux ressources, les mariages, les maternités précoces mais aussi le travail non reconnu et non payé. Dans le monde, 21% des jeunes femmes estiment que leurs responsabilités familiales sont à l'origine de leur inactivité, contre 4% pour les hommes.

Les jeunes hommes sont toutefois plus résolus à revenir vers le marché du travail. Le rapport indique l'extension de l'aide sociale globale, comme la garde d'enfants, pour permettre aux femmes de travailler.

Il appelle également à se pencher sur la répartition inégale des responsabilités familiales et à mettre fin à la discrimination par les employeurs. Il demande par ailleurs aux secteurs public et privé, aux familles et aux acteurs du développement local à contribuer.

(ats / 10.02.2016 )



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1436

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)