10-02-2016 21:00 - A la Une / Afrique : Nouveau remaniement en Mauritanie

A la Une / Afrique : Nouveau remaniement en Mauritanie

VOA - Sans donner d'explication officielle, le président mauritanien a remanié son gouvernement pour la deuxième fois depuis septembre. Les ministres des Affaires étrangères et de l'Economie sont notamment concernés.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a de nouveau remanié son gouvernement, avec le départ de cinq ministres, dont ceux des Affaires étrangères et de l'Economie, a annoncé mercredi l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle).

Comme les précédents remaniements, dont le dernier remonte à septembre, celui-ci, effectué mardi soir, n'a donné lieu à aucune explication officielle.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération est confié à Isselkou Ould Ahmed Izid Bih en remplacement de Hamadi Ould Meimou, nommé en septembre, qui quitte le gouvernement. M. Ould Ahmed Izid Bih était auparavant président de l'Autorité de régulation de la téléphonie.

La nouvelle nomenclature du gouvernement du Premier ministre Yahya Ould Hademine, en place depuis août 2014, est marquée par le regroupement des ministères des Affaires économiques et des Finances en un seul ministère de l'Economie et des Finances.

Il est désormais dirigé par l'actuel ministre des Finances Mokthar Ould Diay, alors que son collègue des Affaires économiques quitte le gouvernement.

Les ministres de la Santé, de l'Education nationale, ainsi que de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, sortent eux aussi du gouvernement. Ils sont remplacés respectivement par le Pr Kane Boubacar, médecin personnel du président de la République, Isselmou Ould Sid'El Moctar et Seyidna Ali Ould Sidi Ould El Jeilany.
Enfin, un ministère délégué au Budget nouvellement créé auprès du ministre de l'Economie et des Finances est confié à Mohamed Ould Kembou.

Le président Ould Abdel Aziz a été réélu le 21 juin 2014, pour un second mandat de cinq ans.

AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2795

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Badr314 (H) 10/02/2016 22:56 X

    Vraiment y a n'en qui savent pas lire. Je me fiche éperdument de ta lacitude. Mes propos font allusion à la forme de l'article et me moque royalement des considérations politiques dont l'article pourrait faire l'objet. On est en Mauritanie, je me demandais juste si nos journalistes allaient à la pêche aux infos ou ils attendaient qu'un média étrangers leurs passent quelques scoop. Quand on ne sait pas lire, on retourne sur les bancs de l'école et quand on ne comprend pas ce qui se dit, on la met en veilleuse.

  • Ibiliss (H) 10/02/2016 22:43 X

    C'est toujours le même film, noir et blanc,qui passe, en plus de cracher! Demi-dieu, n'aurais-tu pas un lapin ou deux à nous sortir de ton képi??? Tes tours de passe-passe actuels nous lacent!

  • Badr314 (H) 10/02/2016 22:15 X

    Je trouve un peu étrange voir choquant que nos médias soient informés de ce qui ce passe en Mauritanie par une agence de presse étrangère, i.e AFP (tout en bas de l'article)