13-02-2016 00:00 - « En Mauritanie, nous sommes indignés par l’offense au Mouridisme et à l’Islam par Jeune Afrique » (Mohamed Hanevi, DG de Sahel Media)

« En Mauritanie, nous sommes indignés par l’offense au Mouridisme et à l’Islam par Jeune Afrique » (Mohamed Hanevi, DG de Sahel Media)

Dakaractu - Les détracteurs de l’islam ont encore frappé. Après la caricature à l’encontre du Prophète (PSL), ils reviennent à la charge en s’attaquant à l’un des symboles du soufisme en Afrique et dans la Oummah, à savoir Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

L’auteur de cet acte ignoble n’est personne d’autre que le célèbre journal Jeune Afrique. Il a, de ce fait, touché la foi de chaque musulman en s’attaquant à cet homme de Dieu épris de paix et de justice et dont nous sommes si fiers en Mauritanie.

Mais, en ce qui le concerne, le Magazine français a été plus que surpris par la tournure des événements après la parution de l’article. Car toute l’Afrique en général et particulièrement le Sénégal, en particulier, a montré son mécontentement envers son forfait : chefs religieux, hommes politiques et simples bons croyants.

Nombreux ont été les responsables politiques, religieux de tous bords qui ont montré leur solidarité envers la communauté mouride dans toutes les régions de notre pays. En Mauritanie particulièrement, toute la presse s’est indignée d’un tel manque de respect à la foi des autres.

En tant que Directeur Général de l’Agence de presse Sahel Media, http://sahelmedias.net/ je voudrais dire toute mon amertume face à un tel acte irrespectueux envers le fondateur du mouridisme, envers les musulmans tout court.

Au nom des relations fraternelles et historiques entre le Sénégal et la Mauritanie mais aussi entre tous les Mauritaniens et la famille de l’illustre guide Cheikh Ahmadou Bamba, je voudrais témoigner, en mon nom et celui de tous les confrères, de la solidarité de toute la famille de la presse mauritanienne.

J’en appelle à la responsabilité des décideurs politique et à l’attention de l’opinion publique africaine et musulmane afin que la réaction soit la plus ferme possible pour signifier calmement à Jeune Afrique que nous ne voulons plus que de tels agissements se répètent.

Mohamed Hanevi, DG de Sahel Media



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2118

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • titan2013 (H) 13/02/2016 18:10 X

    Jeune Afrique n'est qu'une caricature de la france maçonnique et sioniste,actuelle:athée et pédophile. Il n'y a rien de bon à attendre de ce journal.

  • Gorkovitch (H) 13/02/2016 07:51 X

    BOOFFFF! Un non-événement! Il y a des choses plus graves dans cette confrérie qui vont à l'encontre des Principes de l'Islam et que personne n'ose dénoncer aussi bien qu'au Sénégal que dans la sous-région. Rien que de l'hypocrisie!