14-02-2016 20:16 - 4ème Gamou de l’Union Kajamoor à Nouakchott

4ème Gamou de l’Union Kajamoor à Nouakchott

Essirage - C’est dans la commune de Sebkha (sis Mosquée Thierno Ball), wilaya Nouakchott Ouest, que l’Union Kajamoor des Ressortissants Casamançais en Mauritanie a tenu Vendredi 12 Février 2016, son Gamou Annuel.

Cette 4ème édition a été organisée sous le haut parrainage de son Excellence M. l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie et du pharmacien DR Sy. Elle est également honorée par la présence de l’érudit et Marabout FANSOU BODIAN, imam titulaire de Bignona en Casamance, qui chaque année, effectue le déplacement du Sénégal pour assister à cette commémoration religieuse.

On notait également la présence de plusieurs délégations, en provenance de saint louis, du Richard toll, et Nouadhibou ainsi que celle de la commune de Sebkha dirigée par Mr Abdoul Kelly, 1er Maire adjoint.

Une mention spéciale a été faite à l’honneur de Thierno Ball Ahmdel Bechir, imam de la mosquée Towba, qui selon les initiateurs, s’est toujours distingué par sa forte collaboration et son assistance à la réussite de leur Gamou annuelle.

« Cette année Imam Ball s’est déplacé en personne pour aller à l’aéroport accueil l’imam Ratibe de Bignona. Ensuite il l’a accompagné jusqu’au site résidentiel, puis l’a honoré par un énorme cadeau, que nous préférons taire » a affirmé devant l’assistance Monsieur Ibou Bodiane, qui assurait l’animation et la modération.

Durant la cérémonie d’ouverture officielle, le premier Maire Adjoint de Sebkha, Monsieur Abdoul Kelly a affirmé qu’il est très honoré d’assister au Gamou organisé dans sa commune par l’Union Kajamoor des Ressortissants Casamançais. Il a souligné que la Mairie est à leur service, pour toute action citoyenne qu’elle peut leur rendre.

Monsieur Khally a témoigné que les Ressortissants Casamançais, qui résident dans sa commune son des exemples à suivre en matière de cohabitation, de bonne moralité et conduite. Il a souhaité la bienvenue à l’imam Ratibe de Bignona tout en sollicitant ses prières et bénédictions pour les communes des deux pays frères à savoir la Mauritanie et le Sénégal.

Quand à Thierno Ball Ahmdel Bechir, il a axé son discours sur la bonne cohabitions et la considération à l’honneur des savants. Il a jouté qu’il se sent très honoré de servir ou d’être en présence de cet homme de Dieu, cette homme de science.

L’imam de la mosquée de Tawba (Repentir) a souhaité la bienvenue à toutes les délégations qui proviennent de partout pour assister à ce Gamou. Thierno Ball a également souligné le bon voisinage qui existe dans son quartier entre les mauritaniens et ceux de Kajamoor, relation tissé par la foi et la croyance en dieu.

Prenant la parole à son tour parmi les officiels, Mr Samba Fall, premier conseiller chargé des affaires consulaires à l’ambassade du Sénégal, a souhaité la bienvenue au Marabout de Bignona et sa délégation en Mauritanie. Mr Samba a renouvelé au nom de l’Ambassadeur, l’engagement de leur personnel pour servir tous les sénégalais résidant en Mauritanie dont ceux de Kajamoor.

Il a également félicité son Excellence Maky Sall et Mohamed Ould Abdel Aziz, des efforts qui fournissent en matière de relation et coopérations pour le développement de leurs deux pays frères.

La cérémonie officielle a été clôturée par le discours de l’imam titulaire de Bignona en Casamance, serigne FANSOU BODIAN, qui a exhorté à la recherche de la connaissance et à la persévérance dans les bonne relations.

Imam FANSOU BODIAN se dit très honoré par sa présence Mauritanie, un pays qu’il connait où il a accueilli la connaissance et le savoir religieux notamment dans la ville de Boutilimit. Il a également remercié l’accueille qui lui a été réservé par son frère Imam Ball ainsi que le cadeau honorifique qu’il lui a offert à cette occasion.

«Ce genre de comportement, ces gestes d’honneur, ne peuvent émaner que d’un savant où un élus de dieu. Qu’il en soit ainsi remercié par son créateur Allah Soubhanahou Taala » a ajouté l’Imam de Bignona.

Il faut noter que d’autres personnalités ont également pris la parole durant cette manifestation religieuse. Il s’agit l’ancien et le nouveau président de l’Union Kajamoor.

La soirée a été modérée par le confrère Ibou Badian. Plusieurs organes de presse la Mauritanie et du Sénégal ont couvert l’événement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1951

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)