28-02-2016 16:33 - OSC : Le RPC signe des contrats de subvention de plus de 15 millions d’ouguiyas avec 10 organisations de base

OSC : Le RPC signe des contrats de subvention de plus de 15 millions d’ouguiyas avec 10 organisations de base

Journaltahalil - Le Réseau des organisations de la société civile pour la Promotion de la Citoyenneté (RPC) vient de signer, ce vendredi 26 février 2016 dans les locaux du FONADH, des contrats de subvention avec des organisations de base (OB), d’un montant total de 15.813.671 ouguiyas.

Cette subvention rentre dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Organisations de la Société Civile (PADOSC) avec l’appui du Programme de l’Union Européenne pour la société civile et la Culture (PESCC) et sur financement de l’Union Européenne 10e FED.

Mr Mahmoud Kheirou, coordinateur national et président du RPC, a procédé, ce 26 février dernier à la signature des contrats de subvention avec 10 organisations de base pour la réalisation des projets de renforcement et de financement en cascade destinés aux populations des 9 moughataa dans les trois wilayas de Nouakchott.

Le montant des subventions varie entre 1 à 2 millions d’ouguiyas avec un apport de 10% des organisations de base bénéficiaires. Le montant total de la subvention s’élève à 15.813.671 ouguiyas.

Toutefois, Mahmoud Kheirou, a précisé que dans un premier temps, 6 moughataa bénéficieront des financements, notamment Afarat, Dar Naïm, El Mina, Teyarett, Tevragh-Zeina et Toujounine.

La moughataa d’El Mina va bénéficier de trois projets pour la « Prévention et la lutte contre le diabète dans la commune », « l’exploitation d’une unité de poulailler de chair » et « l’élevage de poussins et vente d’œufs » qui seront réalisés respectivement par l’Association Mauritanienne de lutte contre le diabète, l’Association Mauritanienne pour l’Amélioration de la vie du citoyen et la Coopérative Yelitaré. Dans la moughataa de Dar Naïm, deux projets sont prévus.

Il s’agit des projets pour «l’Approfondissement de l’Agriculture urbain » et « l’Amélioration de la santé des femmes enceintes » dont les réalisations seront assurées par la Coopérative Agro-pastorale de LENDAD et MEDCINGO. Au niveau de la moughataa d’Arafat, il est prévu également deux projets. Celui de «l’Assainissement des zones des poteaux » et un projet concernant « A chaque maison son arbre ».

Ces deux projets seront réalisés par l’Organisation Mauritanienne pour la promotion de l’environnement et l’appui aux services de base et l’Ong El Badiya pour le développement. A Teyarett, un seul projet est prévu, celui lié à « l’artisanat » et sera réalisé par l’Association pour la promotion de l’artisanat en Mauritanie. Tandis qu’à Tevragh-Zeina, il est aussi prévu un projet d’assainissement « Ensemble pour un quartier propre » dont la réalisation est confiée à l’Ong PEECO. Enfin, dans la moughataa de Toujounine, la Coopérative El Moustaqbel réalisera un projet de «promotion de l’autonomisation des femmes par des AGR ».

Tous ces projets, seront réalisés, selon le président du RPC, par ces organisations de base précitées pour une durée de trois mois. Aux termes de cette signature, les organisations de base bénéficiaires ont promis de réaliser les projets dans les délais requis.

I.Badiane














Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)