02-03-2016 00:00 - Communiqué de Presse : Célébration de la Journée Africaine pour l’Alimentation Scolaire : une première pour la Mauritanie et le reste du continent Africain

Communiqué de Presse : Célébration de la Journée Africaine pour l’Alimentation Scolaire : une première pour la Mauritanie et le reste du continent Africain

UNICEF - Nouakchott, Mauritanie, Mars 1, 2016 – Le Ministère de l’Éducation Nationale de la Mauritanie, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) célèbrent la première Journée Africaine pour l’Alimentation Scolaire à travers l’organisation d’une cérémonie conjointe à Nouakchott.

Cette initiative lancée par l'Union Africaine représente une première dans l'histoire : l'ensemble du continent se réunit pour reconnaître les avantages de filet de sécurité le plus utilisé au monde, à l'intérieur et au-delà de la salle de classe.

Cette journée vise à souligner l’impact positif de l’alimentation scolaire rendue possible grâce à la production locale. En plus de maintenir les enfants à l’école et d’améliorer leur performance scolaire, l’alimentation scolaire stimule l’entrepreneuriat local et génère ainsi des revenus pour les communautés.

Le Ministère de l’Education Nationale attache une très grande importance à l’alimentation et la santé des enfants qui sont considérés comme étant des facteurs déterminants dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la continuité de la scolarisation des élèves.

C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Education Nationale a instauré depuis les années 60 un programme d’alimentation scolaire dans les zones défavorisées des régions les plus marquées par la pauvreté où vivent les familles les plus pauvres et les plus réticentes à la scolarisation des enfants.

Depuis 2008 jusqu'à nos jours, le Gouvernement Mauritanien n'a eu de cesse d’investir des fonds importants pour l'appui du programme d'alimentation scolaire. Le Ministre de l’Éducation Nationale a déclaré que la politique du secteur «prévoit d’augmenter le nombre de cantines scolaires pour couvrir 50 % des élèves d’ici 2020 et améliorer la qualité des services offerts ».

En 2015, le PAM a maintenu une assistance dans 491 écoles publiques offrant un cycle complet de l'enseignement primaire dans les régions rurales les plus vulnérables du Hodh El Chargui, Hodh El Gharbi, Assaba, Gorgol, Brakna, Trarza, Tagant et Guidimakha, et dans une école à Nouakchott.

Grâce aux ressources disponibles du gouvernement et de ses bailleurs, le PAM a alimenté plus de 89 000 enfants des 160 000 planifiés, et soutenu les page 2 efforts du gouvernement dans le développement d'une politique d'alimentation scolaire nationale.

« Cette journée est une importante occasion pour partager notre expérience et expertise dans le secteur et de souligner l'importance de la conception de programmes de repas scolaires à l'aide de produits locaux d'une manière qui améliore l'éducation, la nutrition et les résultats économiques.

De plus, l’alimentation scolaire contribue non seulement à ce que les familles parviennent à éduquer leurs enfants et protéger leur sécurité alimentaire en temps de crise, mais il apporte aussi des avantages tout au long de la vie.

C’est pour ça que nous devons continuer à travailler tous ensemble afin d’avoir un impact durable dans nos efforts »
, a déclaré Janne Suvanto, Représentant du PAM en Mauritanie.

L’UNICEF, afin de contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage, vise à assurer la disponibilité dans les écoles élémentaires d’un paquet de services intégrés parmi lesquels des cours de soutien aux élèves, des formations en direction des enseignants des associations de parents d’élèves, le retour à l’école d’enfants non scolarisés et la construction de latrines séparées filles garçons.

Outre ces activités classiques, en 2013 et 2014, pour répondre à la situation nutritionnelle, qui a affecté sept régions du pays-le Tagant, l’Assaba, le Guidimakha, le Hodh El Chargui, le Hodh El Gharbi, le Brakna et le Gorgol- l’UNICEF est intervenu, dans un cadre expérimental, en offrant des collations (lait et biscuits hyperprotéinés) aux enfants de 240 structures communautaires de la Petite Enfance. Au total, près de 10 000 enfants ont bénéficié de ces distributions.

En 2016, l’UNICEF appuie la finalisation d’un module à utiliser en classe sur les bonnes pratiques d’hygiène et de nutrition en vue de vulgariser ces pratiques dans l’ensemble des structures scolaires du pays.

« L’éducation et l’alimentation de l’enfant font partie des priorités de l’UNICEF » a déclaré Souleymane Diabaté, Représentant de l’UNICEF en Mauritanie. « Les carences alimentaires et nutritionnelles peuvent conduire à l’absentéisme des élèves puis à l’abandon scolaire.

A l’inverse, les activités d’alimentation scolaire maintiennent non seulement les enfants à l’école, mais augmentent même les taux de scolarisation, la capacité d’attention et les résultats scolaires des enfants ».


A titre d’illustration, la distribution des collations aux enfants du préscolaire a conduit à une hausse des inscriptions dans les structures préscolaires: l’année qui a suivi la distribution, 400 enfants de plus fréquentaient les bancs des infrastructures préscolaires.

« Cette première célébration de la Journée Africaine pour l’Alimentation Scolaire est l’occasion pour l’UNICEF de présenter les résultats positifs de ses interventions. Elle est aussi et surtout l’occasion de souligner les efforts que nous devons poursuivre en termes d’alimentation scolaire pour le bien-être des enfants de Mauritanie » a conclu Souleymane Diabaté.

# # #

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d'urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience.

Chaque année, le PAM apporte une assistance à plus de 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

L’UNICEF, un des principaux organismes d’aide humanitaire et de développement, travaille partout dans le monde en faveur des droits de chaque enfant. Les droits de l’enfant commencent avec un hébergement sûr, une bonne nutrition, la protection contre les catastrophes naturelles et les conflits et durent toute la vie : soins prénatals pour une naissance en bonne santé, eau propre et assainissement, soins de santé et d’éducation.

L’UNICEF s’efforce depuis près de soixante-dix ans d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles. Pour plus d’informations, veuillez contacter:

PAM : Enrico Piano, WFP/Mauritanie, enrico.piano@wfp.org, +222 26891399 Adel Sarkozi, WFP/Dakar, adel.sarkozi@wfp.org, + 221 776375964

UNICEF Mauritanie : Zahra Cheikh Malainine, Spécialiste Communication, zcmalainine@unicef.org,



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UNICEF
Commentaires : 0
Lus : 1644

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)