02-03-2016 23:15 - Renforcement des infrastructures et équipements de la protection civile en Mauritanie

Renforcement des infrastructures et équipements de la protection civile en Mauritanie

Star Africa - Le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation mauritanien, Baba Ould Boumeiss, a indiqué que la Direction de la protection civile a considérablement renforcé dernièrement ses infrastructures et ses équipements en vue de mieux jouer son rôle.

Dans un discours à l’ouverture de la Journée mondiale de la protection civile, mardi à Nouakchott, Ould Boumeiss a fait état de l’acquisition de 25 camions, de 20 véhicules et d’équipements, dans le cadre de la coopération avec la principauté de Monaco, le Japon et la France.

Il a ajouté que ce département a recruté récemment 120 officiers et agents et fait construire ou réhabiliter six casernes supplémentaires.

Sur le plan institutionnel, le secrétaire général du ministère a rappelé les « grandes mutations » faites par le pays dans ce cadre, notamment la révision de la structure administrative de la protection civile et le renforcement accru de ses capacités professionnelles.

Il a signalé la coopération « constructive » avec l’OTAN, sanctionnée par la création d’un centre d’éveil et d’alerte précoce et de gestion des crises, qui est un programme totalement basé sur les technologies modernes de la communication satellitaire permet aussi la gestion des aléas à travers le suivi des événements selon leur évolution à travers des écrans d’ordinateurs.

Cela facilite à l’évidence la prise de décisions appropriées le plus vite possible, a souligné Ould Boumeiss à l’ouverture de la Journée organisée sous le thème : «Protection civile et technologies nouvelles ».

Il a insisté sur le « rôle fondamental » joué par les technologies nouvelles pour surmonter les difficultés et écourter les distances, en particulier en matière de catastrophes et de crises.

Le responsable mauritanien a toutefois fait remarquer que les changements climatiques et le développement, à la fois technologique et industriel, sont accompagnés de « risques énormes et de défis nouveaux dans le domaine de la lutte contre les sinistres ».
APA




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Star Africa
Commentaires : 0
Lus : 1902

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)