03-03-2016 12:12 - Présentation du roman : « Le tambour des larmes » de M’bareck Beyrouk

Présentation du roman : « Le tambour des larmes » de M’bareck Beyrouk

Adrar-Info - L’écrivain M’Bareck Beyrouk présentera ce jeudi 3 Mars vers 17 Heures a la bibliothèque nationale son dernier roman « Le tambour des larmes » qui est désormais disponible dans les librairies.Résumé du Roman :

Lorsqu’un chantier gigantesque s’installe avec fracas près du campement de la fière tribu des Oulad Mahmoud, le silence du désert et le fil de la tradition s’en trouvent rompus. La belle Rayhana, la nièce du Chef, attire l’attention d’un ingénieur brillant.

Autour du feu, il chante et loue les qualités de la jeune fille avec talent, et finit par venir la retrouver en secret la nuit sous la tente. Prise entre menaces et sentiments, Rayhana cède.

Alors qu’elle pense devenir bientôt sa femme, elle découvre un matin avec stupéfaction, comme le reste du campement, que les ouvriers et les monstres d’acier ont abandonné le chantier. Nulle trace de l’ingénieur.

Rayhana est enceinte. Pour éviter le déshonneur, sa mère l’oblige à abandonner son enfant, puis la marie contre son gré au bon Memed, qui l’aime sincèrement. Mais Rayhana n’a de cesse de retrouver son enfant, et elle s’échappe de sa tribu pour rejoindre la ville d’Atar, puis de Nouakchott où elle découvre un univers urbain qui la bouscule dans ses certitudes.

Dans sa fuite, pour se venger, elle emporte avec elle le tambour sacré des siens, scellant ainsi son destin à la rage des hommes.

 



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pantherehartani (F) 04/03/2016 00:37 X

    c est sur que l histoire s est passe a kaedi ou atar ou louga chez aziz non je rigole

  • Ibiliss (H) 03/03/2016 22:56 X

    1. " finit par venir la retrouver en secret la nuit sous la tente" ah bon? Comment ose-t-il, ce pécheur impénitent?... 2. "le tambour sacré des siens": dans quelle société,totémique, se déroule donc cette histoire???

  • pantherehartani (F) 03/03/2016 16:36 X

    je ne sais pas qui est cette femme sur la photo mais je la trouve très belle