06-03-2016 17:16 - Commune de Tamourt Enaj : Lancement du « Projet multi-acteurs ‘’Jeunesse rurale’’- Tamourt Enaj » [PhotoReportage]

Commune de Tamourt Enaj :  Lancement du « Projet multi-acteurs ‘’Jeunesse rurale’’- Tamourt Enaj » [PhotoReportage]

ONG AMANE - Le « Projet multi-acteurs ‘’Jeunesse rurale’’- Tamourt Enaj » vise le renforcement de l’intégration des jeunes notamment les femmes en vue de leur participation au développement local de la commune de Tamourt Enaj. Il s'agit d'encadrer la constitution d'une Fédération de la Jeunesse Rurale de Tamourt Enaj (FJRTE), avant de mettre en place un Comité de Concertation Citoyenne (CCC) où la FJRTE aura sa place d'acteur de dialogue et de force de propositions.

L’Association Mauritanienne d’Aide aux Nécessiteux (ONG AMANE) est porteuse de ce projet initié en collaboration avec ses partenaires : la Commune de Tamourt Enaj et le réseau Tamouriyat ;

Dans la perspective du démarrage du projet l’équipe de l’ONG a quitté Nouakchott tôt le matin du 27 février 2016 pour la ville de Nbeika, chef lieu de la commune. Dans la matinée du 28 février, une réunion a été dans tenue avec les partenaires pour les préparatifs du lancement officielle du projet et les ajustements éventuels du programme d’exécution de la première étape de la mission.

La cérémonie du lancement du projet intervint dans les locaux de la commune l’après-midi du 28 février 2016. Etaient présents d’un coté les partenaires exécutifs du projet constitués de l’équipe de l’ONG, le maire adjoint représentant la commune, la vice-présidente du réseau Tamouriyat et de l’autre une forte assistance de jeunes que côtoyaient quelques adultes en quête de plus d’informations sur le projet.

Prenant la parole en premier, monsieur Mohamed Vall ould Mohamed Abba, maire adjoint, a souhaité la bienvenue à l’équipe de l’ONG AMANE et réitéré l’entière disponibilité de la commune pour la réussite du projet.

En réponse la présidente de l’ONG AMANE, madame Sektou mint Mohamed Vall, a d’abord remercié le représentant de la commune et le groupement des femmes, puis elle a exprimé sa satisfaction à l’endroit de l’assistance en général et l’enthousiasme des jeunes en particulier les femmes, leur engagement et leur présence.

Elle a ensuite présenté les grandes lignes du projet et l’importance de l’implication des jeunes pour atteindre les objectifs fixés, gages d’un meilleur développement local de la commune.

La présidente a donné des explications sur les raisons qui ont conduit à la conception du « Projet multi acteurs ‘’Jeunesse Rurale’’ Tamourt Enaj », puis la contribution des partenaires et a insisté sur les conditions de financement du partenaire financier à savoir le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC), à travers son fonds ‘’FAJR’’. Elle en a profité pour exprimer le remerciement des autres partenaires du projet et des populations de la commune de Tamourt Enaj à l’Ambassade de France en Mauritanie.

Les activités se sont poursuivies dans la soirée même, où l’équipe a commencé une série de visites dans les principales villes de la commune et où elle a rencontré lune jeunesse engagée et collaboratrice ainsi que des ainés ouvert à appuyer l’expression et l’implication des jeunes dans la vie locale. Plusieurs comités mixtes ont été ainsi formés dans les endroits visités.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ONG AMANE
Commentaires : 1
Lus : 1821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibiliss (H) 06/03/2016 23:56 X

    Des jeunes, mais déjà le regard éteint: mentalité des vieux oblige! Un jeune, c'est avant une dynamite, surtout pas mouillée! Pas étonnant que ce pays soit la coupe des has been!