08-03-2016 11:54 - Mauritanie : des journalistes et des rappeurs lancent un journal télé baptisé « Chi-Taari journal rappé »

 Mauritanie : des journalistes et des rappeurs lancent un journal télé baptisé « Chi-Taari journal rappé »

Agence Ecofin - Un journal télévisé présenté sous forme de musique rap. Le concept a été lancé en Mauritanie par un collectif de journalistes et de rappeurs. Ils ont baptisé leur journal « Chi-Taari journal rappé » (un jeu de mots entre « quoi de neuf ? », et « du nouveau »).

C’est un journal fait par les jeunes pour informer les jeunes. La phase d’essai est maintenant terminée. L’épisode pilote du journal a été posté sur YouTube le 23 février 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=Pgt48ZdHQUg

D’autres épisodes ont été réalisés et postés. Le feed-back des internautes est attendu.

Tous les membres de l’équipe, dont une femme, ne se considèrent pas moins comme des journalistes à part entière. Ils se succèdent à l’écran. Les hommes apparaissent sanglés dans un costume cravate. Le flot d’informations est délivré dans les 5 langues nationales de la Mauritanie.

Le concept du journal rappé existe déjà au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Au Sénégal, il connaît un succès sur Internet et sur les antennes de la chaîne 2STV.

En juin 2015, on en était déjà à la 3ème saison du « Journal rappé ». Le ton est critique et railleur. On y est en rupture avec l’information traditionnelle.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 9
Lus : 3073

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • kheuch (H) 10/03/2016 21:37 X

    tres bon courage Mes amis... Merci d'informer... perdez surtout pas de temps a repondre les types comme @mutali... Stay Positive and look forward

  • mystere1 (F) 09/03/2016 13:58 X

    bravo, les journalistes et rappeurs pour cette bonne initiative pour presse rappée, du courage meme si c est difficile dans cet pays où la liberté d'expression est difficile, contrairement aux pays freres voisin, cependant là où certains arrosent de l'eau pure dans le jardin, d'autres y versent du sable impur, quant à toi moutalli, désolé, mais tu n'as rien compris, ce n'est pas du jeu d'enfant, ces gens l'ont fait pour crier des problemes quotidines par message aux peuples sous forme d'humour, vraiement il faut se réveiller

  • Ibiliss (H) 09/03/2016 00:44 X

    @Moutalli: Je salue votre remarque, des plus intelligentes, mach'allah! Vous êtes un mauritanien pur et dur, un mauritanien de souche, aux racines ancrées dans tout ce qu'il y a de mauritanien à cent pour cent! Des mecs comme vous, c'est plutôt rare de nos jours! Bravo! Mais dites-moi, entre nous, et soit dit en passant, hormis l'enfantillage et la stupidité, donnez-moi un seul exemple de "ce qu'il y a de mauritanien"! Il est temps de grandir, vous ne croyez pas, gros nigaud?

  • Farica (H) 09/03/2016 00:28 X

    Mais c'est excellent!!! Savez-vous pourquoi les autres nations avancent? Ils importent tout ce qui est bien de l'exterieur et le perfectionnent. C'est exactement ce que ces jeunes sont entrain de faire. Ils sont à encourager, pas à décourager... (***). Ils veulent continuer à vivre au 11eme siecle. @ Moutalli >>> Nte Vem!

  • sybasarr (H) 08/03/2016 14:26 X

    @Moutalli, un vrai raciste qui ne cache pas comme il en pillule en Mauritanie. Pour vous mauritanien signifie tout radicalement maure. C'est ca. Les baatihisme, le naaserisme sont des ideologies exterieurs. Est ce dire que les baathistes et naaseriste inspirant de l'etranger des non mauritaniens. Les brberes et autres arabes sont d'origine caucasienne, yeminite ne sont -ils pas mauritaniens donc? Les changements culturels s'inspirent toujours de quelque part, tout comme les aspect de la musique maure sont negro-ouest africains a 80%. La Mauritanien est plurielle et multicolore. Toi-meme tu es mauritanien, pas plus ni moins que les autres.

  • Moutalli (H) 08/03/2016 13:27 X

    ça n'a rien de mauritanien : inspiré du Sénégal et de la Côte d'Ivoire et véhiculé en français! Et puis le rap est un genre mineur!

  • mdmdlemine (H) 08/03/2016 13:27 X

    tous nos encouragements pour ces jeunes patriotiques qui consacrent le caractère sacré de nos langues nationales, permettant à tout le peuple l'accès dans la diversité et le respect à l'info critique et objective

  • kheuch (H) 08/03/2016 12:39 X

    Toutes mes felicitations et tres Bonne continuation...

  • bebeto (H) 08/03/2016 12:03 X

    Très beau clip,intéressant sur fond et sur la forme. Tous mes encouragements les gas!