10-03-2016 17:16 - Education/Analphabétisme, la Mauritanie dans l’attente du cap sur la qualité

Education/Analphabétisme, la Mauritanie dans l’attente du cap sur la qualité

« L’Education est le passeport pour le futur, car demain appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui ». Malcom X. Il est superfétatoire de dire que le système éducatif dans son ensemble, (particulièrement le supérieur) est à la croisée des chemins.

Les défis y sont légion. Il s’agit de la massification, du sous- financement chronique, l’insuffisance d’infrastructures d’accueil tant pour les activités pédagogiques que pour l’hébergement des étudiants, l’impossibilité d’acquérir et de renouveler les équipements pédagogiques nécessaires à l’amélioration de la qualité des enseignants aussi bien pour l’informatisation des activités de recherche et de gestion ainsi que de la modernisation et l’accroissement des ressources documentaires.

Il s’y ajoute le faible recrutement d’enseignants et d’utilisation des Tic, les cours presque jamais renouvelés, les difficiles conditions d’études et d’enseignement, la primauté du social sur la recherche dans l’élaboration des ressources.

La liste est loin d’être exhaustive. A titre d’exemple, l’université a presque le double de sa capacité d’accueil. Conséquence ? Un faible taux de réussite dans le premier cycle que le basculement dans le système Lmd essaie de corriger.

Le diagnostic fait à la suite de la rencontre du premier ministre avec ses partenaires pour aider le pays à lutter contre l’analphabétisme et résonne comme un appel du pied à l’UNESCO, avec 3 milliards d’ouguiyas est encore plus édifiant sur la nécessité d’opérer une rupture, un changement de paradigme.

La Mauritanie est-elle dépensière pour son enseignement, quand on sait que l’enseignement privé lui absorbe plus de 20% de son éducation ? Il y a donc un stock important de demandes en éducation non encore satisfait.

Sans relever le véritable problème d’efficience de voir que le supérieur devienne « un multiplicateur de médiocres ». Parce qu’un professeur médiocre forme des enseignants médiocres qui, par effet de multiplication prouvé scientifiquement, à leur tour, vont former des élèves médiocres.

C’est dire qu’il est impératif, pour le pays, de repenser l’université, le secondaire et le primaire à travers des relations fortes avec les milieux socioéconomiques pour assurer l’insertion des étudiants et élèves, la valorisation des résultats de la recherche, mais aussi par rapport à l’expertise qu’elle renferme et enfin les services qu’elle est susceptible d’offrir à la société, au-delà de ses missions traditionnelles de formation et de recherche.

Ce n’est qu’à ce prix que l’enseignement public survivra aux compétitions, nécessaires et salutaires de l’enseignement privé. Il lui faudra, s’adapter, innover ou périr.

ADN

Copyright © 2016 Cridem

---------------





Commentaires : 0
Lus : 1465

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)