29-03-2016 13:51 - Rassemblement des dockers devant le Ministère du Travail

Rassemblement des dockers devant le Ministère du Travail

Le Calame - Les dockers du Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (PANPA) ont organisé, mercredi dernier, un rassemblement devant le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, pour protester contre le système de sortie des conteneurs en ville (sortie TC).

Les manutentionnaires y ont exprimé leur désapprobation de cette disposition appliquée, depuis un certain temps, en violation des règles régissant le travail de la main d’œuvre portuaire en vigueur dans notre pays.

Les dockers se déclarent, cependant, disposés à s’engager dans toute négociation sérieuse qui pourrait déboucher sur un accord satisfaisant leurs revendications et la préservation de la paix sociale au sein de l’entreprise.

Face à cette situation, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) exprime sa solidarité agissante, avec le mouvement de protestation des dockers et son soutien, indéfectible, à leur lutte pour la satisfaction de leurs revendications légitimes.

Elle fustige le recours au système de sortie TC, qui a entraîné, dès son application, la détérioration des conditions de vie et de travail des dockers du PANPA ; invite le gouvernement mauritanien à prendre les mesures nécessaires en vue d’annuler, immédiatement, ce système déloyal et illégitime ; exige l’ouverture de négociations sérieuses et constructives, débouchant sur une solution consensuelle, quant à l’organisation de l’emploi des dockers et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ; et appelle, enfin, tous les travailleurs à rester mobilisés dans la lutte visant à satisfaire leurs revendications légitimes.

Rappelons qu’en Janvier dernier, les dockers du PANPA avaient déposé, auprès de la direction du BEMOP, un préavis de grève générale, finalement reporté. S’achemine-t-on vers un nouveau conflit social ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1924

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Hamed Rabou (H) 29/03/2016 16:59 X

    Le comble...Voici une doléance que rien ne peut justifier, au moment ou la quasi totalité du transport vers tous les ports du monde se fait par conteneurs, et ce pour que les marchandises soient déchargées directement après formalités portuaires et douanières, notamment scanner, dans les magasins des importateurs, sans casses. Malgré ses couts, cette mesure instaurée depuis plusieurs décennies, demeure la plus importante facilitation nécessaire pour la célérité, la sécurité, et le développement du commerce national et international. Par ailleurs, les dockers ont largement toute la latitude de travailler pour le déchargement des marchandises dans les dépôts des entreprises, en évitant ainsi une double manutention aussi couteuse qu'inutile.

  • Mohamed MED (H) 29/03/2016 16:25 X

    TC C UN CONTENEUR

  • ikslebart (H) 29/03/2016 16:15 X

    Quelqu'un de pédagogue peut il ns expliquer ce qu'est TC

  • Mohamed MED (H) 29/03/2016 15:51 X

    BONJOUR.LES SORTIE TC C FORMALITÉ NORMALE DOUANIÈRE NORMALE PARTOUT DANS TOUS LES PORTS DU MONDE quel rapport avec les dockers .vous voulez obliger les importateurs a laisser tomber leur droit pour permettre aux dockers d'effectuer des déchargements au nom d koi.soyons sérieux revendiquer vos droits c pas com çà .