04-04-2016 01:30 - Cérémonie de clôture du projet de formation et d’insertion des jeunes dans le domaine de l’informatique et de l’Entrepreneuriat

Cérémonie de clôture du projet de formation et d’insertion des jeunes dans le domaine de l’informatique et de l’Entrepreneuriat

Le Quotidien de Nouakchott - La cérémonie de clôture du projet de formation et d’insertion des jeunes dans le domaine de l’informatique et de l’Entreprenariat s’est déroulée mercredi dernier à Tarhil/Riyad.

Cette cérémonie a vu la présence de Monsieur Emmanuel Jardon accompagné de monsieur Hamar Yatma Directeur réseau et Marketing (porteur du projet), aux cotés des membres de l’AFDC (Association des Facilitateurs pour le Développement Communautaire) et de Mariam Mint El Id représentante des parents d’élèves.

Le président de l’AFDC Mr Alioune Ould Souleymane a d’emblée souhaité la bienvenue à tout le monde et particulièrement au représentant de la Fondation Total. Il a ensuite rappelé l’objectif du projet qui vise à contribuer à la formation professionnelle et à l’insertion socio- économique des jeunes en situation de détresse et particulièrement, ceux de Tarhil et Ryadh qui sont issus de quartiers défavorisés.

Mr Jardon, se félicite des efforts de l’AFDC

Prenant la parole le Directeur financier de Total a félicité l’Association pour cet effort considérable qui vise à sortir les jeunes de la situation précaire dans laquelle, ils se trouvent et à les aider afin de s’outiller pour un avenir meilleur. Il a également encouragé et incité les jeunes à profiter de leur formation pour améliorer leurs conditions de vie.

La représentante des élèves, satisfaite des cours

Pour sa part, la représentante des apprenants Nebghouha Mint Mohamed M’Bareck a remercié l’AFDC et la fondation Total pour cet intérêt accordé à l’épanouissement des jeunes qui sont défavorisés et en situation de vulnérabilité. Elle a par ailleurs exprimé toute sa reconnaissance aux initiateurs de cette démarche et s’est félicité des enseignements appris lors de cette formation.

Présente à cette cérémonie la représentante des parents d’élèves a aussi remercié au nom des parents et des élèves l’AFDC pour cette initiative louable, les formateurs pour la justesse des cours dispensés et la fondation Total pour cet généreux appui qui sans nul doute dira –t- elle contribuera à l’insertion de ces jeunes dans la vie active.

Présentation des objectifs de l’AFDC

Auparavant, l’orateur de l’AFDC a présenté les objectifs de la structure qui visent à contribuer à la promotion de la formation professionnelle et de l’insertion socio-économique des jeunes en situation de vulnérabilité à Riyad en vue de l’amélioration de leur condition de vie.

Son objectif consiste à faciliter, appuyer et à développer les programmes orientés vers l’épanouissement de la population de manière générale, la formation et l’encadrement des groupes communautaires.

Un programme qui aura duré 4 mois

Ce présent programme dira t-il a duré 4 mois au bénéfice de 16 jeunes (10 filles et 6 garçons) issus des quartiers de Tarhil, âgés entre 15 à 25 ans et en décrochage scolaire.

Les cours mis en œuvre ont concerné l’informatise et l’Entrepreneuriat et la formation a été dispensée en pratique et en théorie, dans les deux domaines. Les résultats attendus ont té satisfaisants fera t-il savoir. Après une formation de base en informatique de base et en Entrepreneuriat, ces jeunes sont ainsi capables d’entreprendre des initiatives viables en matière d’AGR de base informatique.

Une évaluation finale

Ainsi et au terme de ce projet, une évaluation finale a été effectuée en vue de mesurer le niveau le niveau d’acquisition des connaissances, ainsi que l’impact de l’action.

15 apprenants déclarés admis

15 apprenants sur 16 fera t-il savoir ont été évalués, soit un taux de participation de 93, 75% et cette évaluation a porté sur les connaissances théoriques et pratiques dans les deux domaines initiés.

Pour ce qui est de l’informatique sur les 15 apprenants évalués 14 sont déclarés admis (93, 33% de réussite), avec des moyennes comprises entre 10 et 17, 05 et pour ce qui est de l’Entrepreneuriat, sur les 15 apprenants évalués, 14 ont été déclarés admis avec un taux de réussite de 93, 33%.

De nouvelles perspectives

Dans le chapitre de perspectives, l’AFDC compte ainsi continuer l’activité en introduisant d’autres domaines de formation à savoir : l’Internet, l’enseignement des langues et la comptabilité pour répondre à la forte demande exprimée par la population locale. Ensuite, chercher auprès d’autres structures concernées un appui et une insertion d’autres jeunes. Pour ce faire, l’AFDC dispose d’un matériel adéquat et d’une riche expérience accumulée.

Elle sollicite la collaboration des bailleurs leur permettant ainsi la création d’un champ favorable à l’appui des initiatives visant la promotion et l’insertion des jeunes dans la vie active.

Ensuite, ce fut la remise des attestations aux apprenants et la prise de la photo de famille, pour clore cette cérémonie.

Avant de prendre congé avec sa délégation, monsieur Emmanuel Jardon a écrit quelques lignes dans le livre d’or, dont voici, l’intégralité :

Que cette initiative de formation puisse permettre à l’ensemble des participants à ce séminaire de mettre à profit à profit leur enseignement dans la vie professionnel.

Bonne suite, à tous !

Notons enfin que l’AFDC a été créée en 2012 et c’est une structure qui œuvre pour le bien- être des couches défavorisées des quartiers périphériques. Elle intervient ainsi dans divers domaines dont les Droits Humains, l’Education par l’alphabétisation et la scolarisation des filles, la santé, la sensibilisation et la formation. Son siège est situé à Nouakchott, dans la Moughataa d’Arafat.

Hachim





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1607

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)