05-04-2016 15:30 - Les dockers du port de Nouakchott en grève

Les dockers du port de Nouakchott en grève

Financial Afrik - Le Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (PANPA) face à une grève des dockers depuis ce lundi matin. Ces travailleurs occasionnels, chargés de la manutention portuaire à Nouakchott protestent contre « la persistance du recours au système de sortie des conteneurs en ville (TC) ».

Ce système est un enlèvement direct des marchandises par l’ouverture des conteneurs au niveau de la ville. Le dépotage en ville se fait avec une main d’œuvre moins bien rémunérée « en violation des règles régissant la main d’œuvre portuaire » selon les grévistes.

Jusqu’en 2013, les revenus des dockers du port de Nouakchott provenaient essentiellement du chargement de 60 à 70% des marchandises qui étaient débarquées sur les lieux pour les besoins du contrôle douanier, puis rembarqués dans des camions gros porteurs vers le centre ville.

Mais depuis 2013, cette opération est remplacée par des enlèvements directs.

« Le mouvement paralyse totalement les activités de manutention au niveau du port de Nouakchott » selon la Centrale Général des Travailleurs de Mauritanie (CGTM). Le système d’enlèvement direct a été à l’origine d’un mouvement de grève des manutentionnaires du port de Nouakchott de décembre 2013 à janvier 2014.

Par Amadou Seck



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1820

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zelimkhan2 (H) 05/04/2016 15:54 X

    Chers frères dockers, il ne faut pas faire la grève pour cette raison. On a besoin de faire du trafic et il vaut mieux ouvrir les containers en ville à moindre prix et ne pas mettre en difficulté la douane du port. Nous avons besoin d’un peu de discrétion, c’est tout. Comme vous n’êtes pas suffisamment pauvres, nous souhaitons vraiment que vous quittez le port pour vous regrouper devant les nouveaux quais qui sont les suivants : - Port de Travagh-Zeina Ouest - Port du marché du Ksar - Port villas 999 NOT - Port de Tekoussou Vraiment, si on peut gagner un peu plus sur votre dos, sans jeu de mots, cela nous arrangerait beaucoup yi khalikoum li. Merci d’avance.