09-04-2016 15:10 - La Mauritanie participe à la conférence de Genève sur la prévention de l'extrémisme

La Mauritanie participe à la conférence de Genève sur la prévention de l'extrémisme

MAEC - Sur invitation conjointe du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Monsieur Ban KI-Moon et du Chef du Département fédéral des Affaires étrangères suisse, SEM Didier Burkhalter, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, SEM Isselkou Ahmed Izid Bih, a pris part, le vendredi 8 avril 2016, au Segment de haut niveau de la Conférence de Genève sur le thème de " la prévention de l'extrémisme violence", pour faire de l'expérience concluante de la Mauritanie dans ce domaine.

Au cours de cette importante conférence, SEM le ministre des affaires étrangères a, dans une importante allocution, passé en revue les causes profondes dont se nourrit le phénomène de l'extrémisme violent et celles qui l’accentuent.

Le Ministre s’est ainsi appesanti sur la situation géophysique, sécuritaire et économique de la région Sahélo-saharienne et sur ses spécificités.

Le ministre a également saisi cette opportunité pour mettre en exergue la stratégie nationale multidimensionnelle mise en place par le Gouvernement, sous l'autorité du Président de la République, SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, en vue de prévenir et de combattre le fléau planétaire de l'extrémisme violent. Une approche qui a donné des résultats probants en Mauritanie et dans la sous-région.

Au cours de son séjour, le Ministre a également eu plusieurs entretiens bilatéraux en présence de l’Ambassadeur Salka Mint Yamar. Le ministre est accompagné par Monsieur BA Samba, Ambassadeur Directeur de la Coopération internationale au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Il est à souligner que cette conférence fait suite à la présentation, le 15 janvier 2016, par le Secrétaire général des Nations unies, de son Plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent. La manifestation était structurée en 2 segments articulés respectivement autour d’une rencontre d’expert et d’un segment de haut niveau.

Ministère des Affaires étrangères et de la coopération.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MAEC
Commentaires : 8
Lus : 1872

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • LE PARRAIN (H) 10/04/2016 21:41 X

    le personnel du Ministère des Affaires Etrangères doivent saisir cette occasion et mulitiplier les efforts pour imposer la diplomatie de notre pays au sein des organisations internationales et dans les rapports avec les pays de la sous région et les autres espaces du monde.

  • bihibihi (H) 10/04/2016 20:50 X

    La diplomatie mauritanienne: C'est le debut d'une ère nouvelle.

  • abdou rabbany (H) 10/04/2016 12:40 X

    Isselkou Ould Ahemd Izid Bih, notre ministre des affaires étrangères est un brillant mathématicien, un homme de culture et d’ouverture. Sa prestation exemplaire lors de la conférence internationale organisée à Genève sur « la prévention du terrorisme et l’extremisme violent » à travers laquelle il a exprimé avec succès la stratégie de la Mauritanie en la matière, a été appréciée par les particpants à cet evenement interntaional. Aujourd’hui, la Mauritanie doit œuvrer à developper davantage une politique étrangère dynamique capable de nous hisser au premier plan des diplomaites du monde.

  • abidine ahmedou (H) 10/04/2016 12:25 X

    Cette présentation à Genève, devant les émissaires des diplomaties du Monde Honore la Mauritanie. Son excellence Isselkou Ould Ahemd Izid Bih est un cadre compétent, il va impulser une nouvelle energie à notre diplmatie. Il est à mesure de traiter, ngocier et deffendre les intérrêts du pays sans complexe d’infériorité.

  • HAKUN AMATATA (F) 10/04/2016 01:05 X

    J'ai suivi l' interview du Ministre Isselkou oul izid bihsur le lien ci- dessous. http://www.unmultimedia.org/radio/french/2016/04/lutte-contre-le-terrorisme-la-mauritanie-met-laccent-sur-le-combat-mene-au-sahel/: je suis surpeise par son talent. Notre ministre des affaires étrangères est grand cadre, il a fait est un très bon exposé, calir, précis. Notre diplomatie comnence a changé. La Mauritanie doit être présente avec force dans les concerts internationaux. On doit participer et faire enttendre notre vision de la politique internationale .

  • moulaye sidine (H) 10/04/2016 00:53 X

    Bravo et félicitation, Monsieur ISSELKOU OULD AHMED IZID BIH, votre intervention, qui a porté sur l’experience de la Mauritanie en matière de prevention de l'extrémisme violent, a impressioné les diplomates de la société internationale présents à l’auditoire de la Conférence de Genève dediée à cette thématique. Cette sortie est une superb performance pour la diplomatie mauritanienne. Nous sommes, toujours, marqués par les exploits extraordinaires des fils de la nation…………………………………...Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération est la façade de notre pays...............

  • ottawadry (H) 09/04/2016 20:25 X

    Ce ministre est un brillant esprit. Mais il aura une tache ardue, car il aura besoin pas moins d'une année pour réparer les erreurs de certains de ses prédécesseurs et collègues. Cependant en virtuose des mathématiques il saura résoudre cette équation sans grande peine.En plus il a un savoir vivre et il très raffiné.

  • HOUDHOUD (H) 09/04/2016 18:06 X

    Selon les échos qui nous viennent de Genève, ce ministre a apporté une contribution substantielle au dialogue de haut niveau. Ses interventions ont suscité un grand intérêt auprès de plusieurs hauts responsables onusiens. La prestigieuse radio des Nations unies a relayé ses analyses sur l'extrémisme violent qui ont permis de lever toute équivoque sur l'engagement et la détermination des Autorités mauritaniennes à combattre et prévenir l'extrémisme violent. L'expérience concluante de la Mauritanie qui été jugée originale et efficace pourrait bien faire école sous d'autres cieux.