12-04-2016 01:30 - La situation nutritionnelle demeure préoccupante en Afrique de l'Ouest et au Sahel

La situation nutritionnelle demeure préoccupante en Afrique de l'Ouest et au Sahel

APA - La situation nutritionnelle demeure préoccupante dans la région de l’Afrique de l‘Ouest et du Sahel, selon le Comité Inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss), a appris APA auprès des responsables dudit comité dont le siège est à Ouagadougou.

Selon les résultats des enquêtes récentes réalisées en période de récolte et post-récolte avec des prévalences de la malnutrition aiguë globale (MAG) au-dessus des seuils d'alerte ou d'urgence dans certaines régions du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Nigéria.

Cette situation pourrait se dégrader en période de soudure en raison principalement de l'émergence de certaines maladies saisonnières notamment le paludisme et les diarrhées. Environ 5,9 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans risquent de souffrir de la malnutrition aigüe globale en 2016 dont 1,9 million dans sa forme sévère en Afrique de l'Ouest, si les mesures adéquates ne sont pas prises.

Selon le Cilss, les tendances de productions agricoles annoncées en fin 2015 se confirment.

Ainsi, les productions céréalières s'élèvent à 64,4 millions de tonnes, soit des hausses de 5% et 13% respectivement par rapport à l'année passée.

Toutefois, des baisses de production sont enregistrées au Burkina Faso (-7%), en Guinée Bissau (-8%) et au Tchad (-9%) par rapport à la moyenne quinquennale.

En perspectives d'ici la période de soudure, les prix des principales denrées connaîtront des hausses saisonnières dans l'ensemble mais, seront plus marquées au Bénin, au Togo, au Nigéria et au Tchad.

Compte tenu des risques éventuels, les Experts ont recommandé aux Etats et leurs partenaires, l'accélération de l'élaboration et la mise en œuvre rapide des plans nationaux de réponses en faveur des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle; la mise en œuvre des programmes d'urgence en faveur de l'élevage pour prévenir les risques de crise pastorale au Niger et au Tchad.

TT/od/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1337

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)