11-04-2016 05:39 - La Mauritanie futur eldorado de l’industrie alimentaire marocaine?

La Mauritanie futur eldorado de l’industrie alimentaire marocaine?

Agrimaroc -L’industrie alimentaire marocaine voit le marché mauritanien s’ouvrir à elle. La question peut faire sourire, mais la signature d’un accord de libre-échange actuellement discuté entre le Maroc et la Mauritanie, devrait permettre aux industriels de l’alimentation du Maroc d’importants nouveaux débouchés.

Annoncé ce jeudi à Rabat, cet accord de libre-échange devrait voir le jour lors de la huitième session de la Haute Commission mixte qui se tiendra prochainement a annoncé la ministre mauritanienne déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, chargée des Affaires maghrébines, africaines et des Mauritaniens de l’étranger, Khadija Mbarck Fall.

Cette annonce relayée par la presse, fait suite aux entretiens entre madame Khadija Mbarck Fall et le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou. De part et d’autre l’on considère comme “sérieuse et fructueuse” cette réunion.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Mauritanie sont aujourd’hui balbutiants, on estime à 1.5 milliard de dirhams ces échanges, freinés essentiellement par les nombreux obstacles qui entravent l’acheminement des produits. Outre l’agriculture et la pêche maritime, cet accord concernera également les secteurs de la métallurgie et l’acier, de l’automobile ou encore de l’artisanat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agrimaroc
Commentaires : 4
Lus : 2578

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moukhabarat (F) 11/04/2016 16:22 X

    Avant de signer un accord de libre échange il faudrait rééquilibrer les échanges entre nos deux pays: à titre d'exemple près de 100 000 mauritaniens visitent annuellement le Maroc avec des dépenses supérieures à la moyenne des touristes européens. Ensuite la Mauritanie est le porte africaine du Maroc avec un transit de près d'1 milliard d'Euro. En contrepartie le Maroc ne donne rien absolument rien! Les mauritaniens ancrés dans la culture nomade ne savent pas demander et ils perdent dans l'opération. La Maroc ne donnera pas un sou tant que des pressions énormes n'ont pas été exercées avec la menace de taxes de 1000 euros par camion en transit par exemple! L'Algérie n'est pas meilleure avec le Nord de notre pays donné en bail gratuit au Polisario. Notre diplomatie doit se réveiller!!!!!!!!!!

  • ELHAGHIGHA (H) 11/04/2016 15:08 X

    Cet accord me rappelle les accords de defense entre la mauritanie et la france qui stupilait que la france pouvait intervenir militairement en mauritanie et la mauritanie pouvait elle aussi faire la meme chose en france.

  • foutatoro (H) 11/04/2016 13:41 X

    Dites plutôt Accord de Libre destruction de la pauvre industrie agroalimentaire mauritanienne. Nos dirigeants sont tellement cancres qu'ils ne réalisent pas que nous n'avons rien à vendre aux marocains. Alors qu'eux, oui. Cet accord sera du pain béni pour le puissant voisin du nord. Notre pays sera tout simplement le déversoir des invendus de l’agriculture marocaine. En l’étape actuelle de notre (sous)développement, nous avons besoin de protéger notre famélique agriculture. Mais c’est vrai que la mécanique aéronautique ne comprend pas le fonctionnement du commerce international et du « comment faire pour se développer un pays ».

  • ambassadite (H) 11/04/2016 06:05 X

    Elle doit avoir beaucoup de pouvoirs cette dame. Pour annoncer une décision de cette envergure, il faut au moins être premier ministre ou président de la République. Peut-être qu'elle a carte blanche pour décider de notre sort y compris sur des questions sensibles comme notre relation avec le Maroc. Au Maroc cette question est suivie directement par le roi. Chez nous c'est visiblement elle notre reine. Bonne chance à la Mauritanie.