12-04-2016 02:00 - PROLONGATION: Appel à candidature | Formation en journalisme sur les droits humains | Avril 2016 à Nouakchott

PROLONGATION: Appel à candidature | Formation en journalisme sur les droits humains | Avril 2016 à Nouakchott

GIZ - Formation pour les journalistes mauritaniens

« Journalisme de Droits Humains »

Appel à candidature

L’Ecole Nationale de l’Administration, du Journalisme et de la Magistrature (ENAJM), le Ministère des Relations avec le Parlement et de la Société Civile (MRPSC), le Commissariat aux Droits de l’Homme et à l’Action Humanitaire (CDHAH) et «Media in Cooperation and Transition » (MiCT) organisent dans le cadre de la coopération mauritano-allemande une série des formations sur les droits humains. En avril et mai 2016 deux premières formations auront lieu. La formation sera au profit des journalistes et éditeurs de radio, des médias digitaux (sites de réseaux sociaux), de télévision et de la presse écrite des différentes régions de la Mauritanie.

Le concept:

Nous cherchons des journalistes expérimentés qui ont un fort intérêt de travailler dans le domaine des droits humains et qui veulent améliorer leurs connaissances ! Si vous êtes sélectionné, vous allez profiter d’une formation de base mise en place par les experts internationaux et vous allez recevoir un certificat à la fin de la formation. Convaincrez-nous à travers les reportages produits en cours et avec un peu de chance vous allez avoir l’occasion de participer à un coaching en ligne et une formation avancée sur place à Nouakchott.

L’objectif de la formation est le suivant :

- D’améliorer la capacité des journalistes aux techniques de production de divers genres journalistiques: nouvelle, enquête et investigation, reportage, portrait et opinion.

- De renforcer les capacités des journalistes mauritaniens en matière de couverture juste, équilibrée et sans stéréotypes des événements et phénomènes relatifs aux droits humains notamment dans les domaines de l’intégrité de la personne, du droit à la non-discrimination, ainsi que du genre et les droits des femmes.

- De s’engager dans une initiative nationale sur les droits humains. Le délai :

Deux sessions de formation, de 4 jours chacune, seront dispensées pour un total de 30 journalistes: 15 francophones et 15 arabophones. La première formation se tiendra du 23 au 26 avril, la deuxième du 28 avril au 1 mai 2016.

Comment postuler :

Toutes et tous journalistes remplissant les critères suivants sont invité(e)s à poser leur candidature:

- journalistes de l’audiovisuel, de la presse électronique ou de la presse écrite, des bloggeurs

- actives/actifs dans les médias publics ou privés

- moins de 45 ans

- au moins deux ans d’expérience professionnelle.

Les journalistes, de diverses régions de la Mauritanie, désireux/désireuses de participer doivent remplir la fiche ci-jointe accompagnée d’une lettre de demande et de deux exemples de leur travail journalistique relatif aux droits humains.

Les demandes doivent parvenir avant le vendredi 6 avril 2016 à l’adresse suivante : formations@mict-international.org

La sélection des candidat(e)s sera faite sur la base des critères (aptitude, genre, média public/privé, diversité) pour arriver à des groupes équilibrés et renforçant la cohésion sociale.

Prolongation : Inscrivez-vous jusqu’au JEUDI 14 AVRIL

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter: formations@mict-international.org.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : GIZ
Commentaires : 1
Lus : 1802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 12/04/2016 07:30 X

    cette formation ne fera pas le plein car les médias mauritaniens s'interessent plus à l'argent, aux perduims qu'à des formations théoriques d'ailleurs les droits humains ce sont notre quotidien notamment du citoyen qui cherche à s'extirper de l'injustice, de l'exclusion, de l'esclavage et des autres maux C'est cela la grande ECOLE On est certes à l'époque des injustices mais celles-ci ne s'appliquent plus avec les mêmes facilités et les même silence Si vous voulez avoir du monde, inserer dans votre communiqué le terme "perduim" c'est ce que les candidats chercheront Pour les théories vous trouvez sans doute des curieux et badaux en costumes 3 pièces ainsi que des bras longs