16-04-2016 02:30 - Chinguetti: Un temple du savoir dans le désert

Chinguetti: Un temple du savoir dans le désert

Mauri Actu - Chinguetti est l’une des villes historiques de la Mauritanie qui attirent de nombreux visiteurs chaque année grâce à son architecture unique et son rayonnement culturel. Baptisée « la Sorbonne du désert », elle est considérée par certains comme la septième ville sainte de l’Islam. Depuis 1996, cette cité historique est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Chinguetti est la plus connue des quatre anciennes villes de Mauritanie (les trois autres étant Tichitt, Oualata et Ouadane). Septième ville de l’Islam sunnite, créée au XIIIe siècle, elle jouit d’un passé glorieux qui fait d’elle une véritable attraction.

Depuis la montée du terrorisme qui a entraîné un ralentissement d’activité dans le désert mauritanien, Chinguetti est devenue une étape touristique importante. Son histoire fascinante, sa culture, mais surtout son architecture qui date du XIIIe siècle, attirent de nombreux visiteurs.

La mosquée principale de la ville est l’une des grandes attractions, construite, comme le reste de la ville, en grès - que l’on trouve en profusion dans cette région. La forme quadrangulaire du minaret de la mosquée attire les regards des visiteurs, il est couronné par cinq oeufs d'autruche, symboles de prospérité, un à chaque angle et un autre au centre. On peut également y retrouver les motifs de décoration triangulaires traditionnels.

La vieille ville compte également plusieurs bibliothèques, comprenant de nombreux manuscrits datant du IXe siècle. La majorité de ces ouvrages sont consacrés à l’Islam et au Coran, mais aussi à la science et la littérature. La plus grande des bibliothèques, celle de la famille Habott, compte près de 1 400 livres.

Face à la reconversion de la cité en ville touristique, les auberges et petits hôtels de Chinguetti qui y ont vu le jour ces dernières années, ont su néanmoins en garder le charme pittoresque. « Chinguetti est la preuve que le tourisme mauritanien ne repose pas seulement sur le désert, qu’il est possible de diversifier l’offre dans ce pays et attirer davantage de visiteurs.

La Mauritanie possède un énorme potentiel, notamment culturel, encore méconnu et qui mérite d’être découvert
», explique Abdesslam Benzitoumi, de la plateforme hôtelière jovago , présente dans le pays depuis deux ans.

Si autrefois les touristes ne gardaient en tête que les immenses étendues de dunes du désert mauritanien, aujourd’hui le pays à travers ses villes anciennes a de plus en plus des trésors à dévoiler.

Vaste pays d’Afrique, entre le Monde arabe et l’Afrique noire, à la jonction du Sahara et du Sahel, avec une population blanche (les Maures) et noire d’origine subsaharienne, la Mauritanie est un mélange de traditions qui donnent au pays une coloration unique. Ses villes anciennes (Chinguetti, Tichitt, Oualata et Ouadane) sont là pour nous rappeler que l’Islam est une religion de paix, et que le visiteur sera toujours le bienvenu.

Ismael Cabral Kambell
Responsable Relations Publiques I’Afrique de l'ouest
Mobile: +221 76 644 38 93 Skype: Is-kambel



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1450

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)