15-04-2016 23:15 - Nouadhibou : Semaine de réflexions autour du secteur halieutique

Nouadhibou : Semaine de réflexions autour du secteur halieutique

Nordinfo - Deux ateliers, l’un de deux jours, entre le 11 et le 12 avril, l’autre de trois jours entre le mercredi 13 et le vendredi 15 avril se sont déroulés dans l’amphithéâtre de l’IMROP à Cansado ( Nouadhibou).

Si le premier atelier concerne l’aménagement d’une espèce à haute valeur commerciale ; le poulpe, le deuxième atelier a pour objet l’amélioration de la qualité des produits de pêche mauritaniens.

En attendant de voir les conclusions de ce dernier atelier, sachez que le premier atelier a suscité plusieurs questionnements de la part des professionnels de la pêche quant à la pertinence de certaines mesures de gestion actuellement en vigueur à savoir l’introduction de la stratégie des quotas. Ces journées de réflexion vont contribuer à la gestion responsable des ressources céphalopodières en vue d’un développement durable de la pêcherie.

Parmi les questions qui seront posées on peut citer l’opportunité des arrêts biologiques si la politique des quotas est instaurée, la manière d’actualiser le taux admissible de captures (TAC) de poulpes, la manière de suivre l’exploitation des quotas poulpe et système d’alerte fermeture de pêche.

Pour ce qui concerne les deux arrêts biologiques appliqués au secteur, les participants ont finalement souligné que la mesure est pertinente pour la préservation et le développement durable de la pêcherie céphalopodière. Deux formes d’arrêts décidés : l’arrêt biologique dû à l’épuisement de quota individuel et l’arrêt commercial provoqué par l’atteinte du quota global pour la Pêche Artisanale.

A la fin de l’atelier les participants ont souhaité que les recommandations qui suivent soient prises en compte par les décideurs :

R1. Les arrêts biologiques sous leur format classique doivent être maintenus et renforcés

R2. Envisager des fermetures par zone, mais aussi la définition de TACs par zone et par période

R3. Mettre à jour le plan d’aménagement de la pêcherie du poulpe en ce qui concerne la stratégie 2015-2019

R4. La diversification de la pêche est indispensable pour tirer le meilleur profit des ressources et rendre les pêcheurs moins dépendants de la pêche au poulpe.

R5. La pêche pélagique, ressource abondante, offre des possibilités de pêche vers lesquelles les nationaux doivent s’orienter, moyennant un accompagnement et un encadrement des pêcheurs, dans un avenir proche. Des espèces autres que le poulpe peuvent être explorées.

R6. Le système d’information et de suivi doit être renforcé en vue d’une estimation des potentialités de captures réelles du pays. L’accès de la recherche aux données doit être garanti.

R7. Instaurer un système de surveillance participative, notamment durant les périodes de fermetures biologiques

R8. Procéder à une actualisation régulière des TACs ;

R9. Trouver une solution au certificat de capture de l’UE en solutionnant la question de l’état du pavillon dans le contexte du régime national prévu par la loi portant code des pêches ;

R10. Organiser un atelier en vue de la mise en place d’une méthodologie pour renforcer le mécanisme de suivi des quotas et leur réajustement éventuel ;

R11.Organiser un atelier sur le zonage de la pêcherie céphalopodière.

R12. Elaborer un programme de nettoyage des fonds marins côtiers d’engins perdus (nappes de filets, pots…) et autres matériaux en collaboration étroite entre la profession et l’Administration des pêches et la société civile durant les arrêts de pêche.

Signalons que les travaux de l’atelier se sont déroulés sous la présidence de M. Sid’Ahmed Ould Abeid, Président Section Pêche Artisanale Nord de la FNP. La DARE et l’IMROP ont été désignés rapporteurs de l’atelier.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1752

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • federation mauritanienne... (H) 16/04/2016 09:59 X

    Hello Sometime nordinfo..Some time nation.. Pls for your information. . The workshop is organised by oceanic studies institution. .of naval academy. info... P

  • federation mauritanienne... (H) 16/04/2016 02:44 X

    Monsieur nationinfo ou nordinfo L'atelier est organisé par l'institut supérieur des sciences océanique de l'académie navale. ..qui fait participer les OSC ..donc svp respecter la réalité.